in , ,

Foire des femmes des médias : Internews/RDC entend participer à une meilleure représentativité des femmes

La 2ème édition de la Foire des Femmes des Média a fermé ses portes ce mercredi 31 mars 2021. Organisée par l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) et l’Association Congolaise des Femmes de la Presse Écrite (Acofepe), cette foire a réuni plusieurs femmes des médias sous le thème ” Femmes des médias et leadership féminin à l’heure de la Covid-19 “.

Ce cadre d’échanges et de réflexions sur l’exercice de la profession de journaliste par temps de Covid-19 a reçu l’appui de l’organisation internationale Internews à travers un financement de la coopération américaine (Usaid), suédoise et Suisse. L’occasion était donc tout donnée pour Internews/RDC par la voix de Mme Noémie Kilembe, représentante de son Directeur pays absent d’expliquer aux femmes des médias le rôle qu’il joue dans l’espace médiatique congolais.

Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et texte qui dit ’BLN Foire des Femmes Médias 2EHE EDITION Univers TV’

Selon Mme Kilembe, Internews entend participer à une meilleure représentativité des femmes dans le secteur médiatique. Elle a appuyé ses propos par des études réalisées par des organisations congolaises avec leur appui qui dépeignent un tableau peu reluisant de la situation de la femme. Selon la dernière étude disponible sur le monitoring du genre dans les maisons de presse réalisée par l’Ucofem en 2018 et financée par Internews/RDC, “seuls 22% des femmes prestent dans les médias et seuls 33% des femmes ont accès aux contenus médiatiques“.

Mme Noémie Kilembe a relevé également quelques défis importants auxquels les femmes sont confrontées dans l’industrie des médias. Il s’agit notamment de la discrimination en matière d’emploi et de recrutement ; du harcèlement sexuel sur le lieu de travail, de l’image négative des femmes journalistes dans la société…

En RDC, Internews appuie le plaidoyer des organisations de la société civile congolaise pour la liberté de la presse et l’accès à l’information, la formation des journalistes, les activités de renforcement des capacités des radios communautaires. Internews favorise également les échanges d’information entre décideurs publics, journalistes, organisations de la société civile et citoyens.

Peut être une image de 5 personnes, personnes debout et intérieur

Cette ONG internationale travaille sur des questions d’information des communautés dans une quarantaine de pays à travers le monde. En partenariat avec les médias locaux, Internews améliore l’accès et la qualité de l’information disponible pour les citoyens et les communautés. Dans un esprit d’innovation et d’entreprise, il facilite l’adaptation des médias classiques et des nouveaux médias numériques aux besoins en information des populations vivant dans un environnement difficile.

Internews est présent en RDC depuis 2021 et met en œuvre plusieurs projets dans le domaine des médias et de la participation citoyenne, notamment celle des femmes, appuyés entre autres par l’Agence Américaine de Développement (USAID), la Commission Européenne, la Coopération Suédoise, la Coopération Suisse, la Coopération Britannique ou encore le Département d’Etat américain.

Génie Mulobo et Perpétue Luk

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : Les perturbations du trafic sur l’avenue tourisme dureront 30 jours

« Kin Elenda » : la Banque mondiale approuve un financement de 500 millions USD pour élargir l’accès aux services et à l’emploi