in , ,

« Kin Elenda » : la Banque mondiale approuve un financement de 500 millions USD pour élargir l’accès aux services et à l’emploi 

Essentiellement dans le but de renforcer les capacités institutionnelles de gestion urbaine et d’améliorer l’accès aux infrastructures et aux services, la Banque mondiale vient d’approuver un financement de 500 millions de dollars en faveur du Projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine à Kinshasa, connu sous le nom de « Kin Elenda ». Le financement dudit projet comprend un crédit et un don de l’Association internationale de développement (IDA), d’un montant de 250 millions de dollars chacun.

Ce nouveau financement ouvrira ainsi des perspectives socio-économiques à la population de Kinshasa, la capitale de la RDC.

Le communiqué de presse livré par le Groupe de la Banque mondiale en RDC le 30 mars dernier, indique que ce projet profitera aux habitants les plus vulnérables de Kinshasa en améliorant l’approvisionnement en eau et en augmentant la résilience du réseau électrique, en particulier grâce au recours à des énergies renouvelables. Plus de deux millions de personnes, dont 51 % de femmes, bénéficieront directement de meilleurs services, avec par exemple des raccordements à l’eau courante dans les logements, une moindre exposition aux inondations et la création d’espaces verts dans les quartiers de Kisenso, Ndjili, Matete et Lemba.

Aussi, ce projet appuiera l’amélioration de la planification urbaine et la génération de recettes, participant ainsi au renforcement des services et de la gouvernance.

« Kin Elenda contribuera à résoudre les difficultés d’accès aux services de base et à réduire l’exclusion socio-économique dans les zones urbaines. Il s’attaquera aussi aux problèmes d’exposition aux aléas climatiques, qui affectent déjà Kinshasa et sont autant d’obstacles à un développement urbain durable », a expliqué Jean-Christophe Carret, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la République démocratique du Congo, le Burundi, l’Angola et Sao Tomé-et-Principe.

Cependant, pour combattre aussi les conséquences de la pandémie de COVID-19, Kin Elenda entend protéger les pauvres et les personnes vulnérables et préserver leurs moyens de subsistance en « reconstruisant en mieux », selon une démarche qui s’attache à favoriser une reprise inclusive et accroître la résilience au changement climatique.

Toutes les composantes du projet lit-on, viseront à atténuer les inégalités entre les sexes, au moyen d’activités destinées à améliorer la situation socio-économique des femmes et à réduire les violences de genre.

Notons que l’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Elle accorde des dons et des prêts à taux faible ou nul pour financer des projets et des programmes de nature à stimuler la croissance économique, réduire la pauvreté et améliorer la vie des plus démunis.

BL

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Foire des femmes des médias : Internews/RDC entend participer à une meilleure représentativité des femmes

RDC : La Banque Mondiale disposée à accompagner les nouvelles priorités du Gouvernement