in , ,

Attaque contre la résidence de Kamerhe à Kinshasa : le Président de l’UNC s’en sort indemne

Dans la nuit du 18 au 19 mai, la résidence du Président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a été la cible d’une attaque armée.

Selon les déclarations de l’ambassadeur du Japon en RDC, Hidetoshi Ogawa, cet incident s’est déroulé dans un contexte sécuritaire tendu à Kinshasa.

“Vers 4h30 du matin, la résidence du Vice-Premier ministre Vital Kamerhe a été attaquée par des personnes en armes, en uniforme militaire, et un échange de tirs a eu lieu”, a indiqué l’ambassadeur Ogawa sur son compte X.

D’après ses informations, “des blindés et autres véhicules ont été déployés depuis l’hôtel Pullman jusqu’au palais présidentiel et autour du boulevard Tshatshi, et des coups de feu étaient encore entendus à partir de 6h00”.

Le bilan fait état de “deux policiers et un agresseur tués, le corps de ce dernier ayant été emporté par les assaillants”. Cependant, le Vice-Premier ministre Vital Kamerhe “est sain et sauf”, a précisé l’ambassadeur.

Face à cette situation, Hidetoshi Ogawa a appelé tous les citoyens japonais à “s’abstenir de sortir jusqu’à ce qu’il soit confirmé que la sécurité est assurée”. Il a également indiqué que “des troupes étaient stationnées devant l’hôtel Pullman et l’hôtel du Fleuve Congo”.

Les autorités congolaises n’ont pas encore communiqué sur les circonstances exactes de cet incident visant un haut responsable du gouvernement et candidat de l’Union sacrée à la Présidence de l’Assemblée nationale. La situation reste encore confuse à Kinshasa.

Elie Ngandu

What do you think?

-1 points
Upvote Downvote

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Sanga Balende, l’humiliation d’un club historique : le désarroi de l’ancien patron Ngoyi Kasanji

Tentative d’un coup d’État en RDC : l’armée congolaise affirme avoir rétabli la sécurité