in , ,

Conflit RDC–Rwanda : Muyaya appelle à la vigilance des journalistes face à la désinformation

Lors du huitième colloque du Centre d’Études Stratégiques et de Défense (CHESD) tenu lundi 14 juillet 2025, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a alerté sur le rôle des médias dans le conflit entre la RDC et le Rwanda.

Il a rappelé que la critique des journalistes n’est pas incompatible avec la nécessité de soutenir la paix. Mais il a insisté sur la prudence face aux manipulations et à la désinformation qui circulent autour de ce conflit.

Le ministre a dénoncé l’absence de liberté d’expression au Rwanda. « Aucun média au Rwanda ni aucun analyste ne peut relayer notre version des faits. Et d’ailleurs toute opinion divergente à la ligne du régime est systématiquement réduite au silence », a-t-il expliqué.

Il a appelé les journalistes et analystes congolais à prendre conscience de cette réalité. « Ils doivent éviter d’être, volontairement ou involontairement, les vecteurs de la diffusion des discours venimeux des dirigeants rwandais visant à semer la confusion dans notre opinion », a-t-il ajouté.

Patrick Muyaya a insisté sur l’importance de protéger l’opinion publique congolaise. Il a encouragé tous les acteurs des médias à travailler ensemble pour défendre une information juste et éviter la désinformation.

Il sied de signaler que cette intervention s’inscrit dans un contexte où la guerre de l’information alimente les tensions depuis la résurgence de la rébellion du M23/AFC soutenue par le Rwanda. La vigilance des journalistes est donc essentielle pour préserver la paix.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : 16 enfants meurent du choléra à l’orphelinat Mama Koko

Paix en RDC : Tshisekedi approuve une croisade spirituelle portée par un proche de Museveni