in , ,

CONGO NA PARIS 6 : le rendez-vous culturel et socio-économique de la diaspora africaine rouvre ses portes

Le Premier Salon européen dédié à la représentation du Congo Kinshasa et Congo Brazzaville fait son grand retour avec sa 6e édition parisienne qui se déroulera du 7 au 8 Octobre 2023 à l’Espace Charenton, sous le thème « Tonga mboka » [Construire le pays]. CONGO NA PARIS revient après 5 éditions à succès, réunissant plus de 13 500 visiteurs, 152 entreprises de toute taille, 147 intervenants de haut niveau et plus de 44 sponsors venant d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.

Parmi les objectifs de cet évènement, la promotion de la diversité, du vivre ensemble et de la mixité sociale tout en affirmant les spécificités culturelles de chacun. Fort de plus de 7,5 millions de personnes en France, la diaspora africaine en France constitue une clientèle-cible dotée d’un réel pouvoir d’achat et entretenant des liens forts avec leurs proches restés dans leurs pays d’origine.

Depuis 2017, Congo Na Paris s’est imposé comme le rendez-vous incontournable de la diaspora africaine en Europe autour du bassin du Congo, grâce notamment à son événement phare : le Salon socio-économique et culturel Congo Na Paris. Carrefour d’échanges et de valorisation de l’Afrique, le salon Congo Na Paris est le premier salon socio-économique et culturel dont la particularité est d’être à la fois multisectoriel et pluridisciplinaire.

« De toute évidence, le développement économique et social du Congo ne pourra se réaliser sans la communion de la population locale et de la diaspora », a déclaré Charlotte Kalala, présidente de Congo Na Paris.

En marge de cette rencontre durant laquelle le grand public et les professionnels interagissent, le salon propose une large gamme d’offres de conférences présentées par des experts reconnus, des ateliers de formations professionnelles et des moments de culture riche. Ainsi, cet événement fédère les Congolais, les Africains, les Français et les Européens, le temps d’un week-end à Paris.

Coup de projecteur

Plus qu’un événement, Congo Na Paris c’est surtout la volonté d’être une plateforme d’informations, d’échanges, de découverte et de mise en relation pour tenter de révéler le meilleur du Congo et être un pont entre les Congo et ses diasporas réparties à travers le monde.

Selon les organisateurs de ce salon de plus en plus participatif, en cinq ans, les objectifs qui étaient à la base de l’initiative des éditions précédentes ont été atteints : faire de Congo Na Paris un salon avec une expérience unique, populaire et éthique, mais également riche en perspective.

Ainsi, dans le cadre de cette nouvelle édition, les organisateurs présentent aux différents partenaires les opportunités à saisir en accompagnant cet événement à haut impact économique et social. « Devenir sponsor du Salon Congo Na Paris revient à donner un coup de projecteur sur votre entreprise », soutiennent-ils.

Fédérer les cultures

Congo Na Paris c’est aussi le rendez-vous majeur de la culture congolaise notamment pour saisir les opportunités économiques que proposent le Congo et la diaspora au travers les industries créatives. Mais aussi découvrir et partager l’histoire, l’héritage et le patrimoine du Congo.

Dans son rôle de carrefour d’échanges et de rencontres entre les cultures d’ici et d’ailleurs, le salon Congo Na Paris se veut être un cadre exclusif de débats, de prospection, et d’informations sur les enjeux structurants, la culture et les investissements au Congo. Leaders, experts, dirigeants, cadres en affaires, répondent aux moyens de relever les défis économiques et sociaux au Congo.

La diaspora et tous ceux qui portent un intérêt au Congo apportent leur contribution pour fluidifier les échanges et créer des ponts entre terre d’origine et terre d’accueil.

BL

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Présidentielle en RDC : Noël Tshiani veut remettre le pays sur le point de développement économique et social

Kasaï Oriental : la gouverneure Julie Kalenga sollicite l’appui du gouvernement pour développer l’Agriculture