C’est un drame qui a secoué la province du Kasaï Oriental ce dimanche matin. Le pont Lubi, qui relie la ville de Mbuji-mayi au territoire de Kabeya Kamwanga, s’est brutalement effondré, entraînant dans sa chute un camion et ses passagers.
Selon les premières investigations, le tonnage excessif du camion et l’état vétuste du pont, qui date de plus de 15 ans, sont à l’origine de cet accident. La structure, fragilisée par le manque d’entretien, n’a pas résisté au passage du véhicule lourd.
À la suite de cet incident, la circulation routière entre Mbuji-mayi et Kabeya Kamuanga reste totalement interrompue, obligeant les voyageurs et les transporteurs à emprunter des itinéraires alternatifs, plus longs et plus difficiles.
Cet événement tragique souligne une nouvelle fois l’urgente nécessité d’investir dans la rénovation des infrastructures vieillissantes du Kasaï Oriental, afin d’assurer la sécurité et la fluidité du trafic routier dans cette région.
Signalons qu’aucune perte en vie humaine n’a été annoncée jusqu’à présent par les autorités de la cette partie de la République démocratique du Congo.
Elie Ngandu