in , ,

KinshasaKinshasa TranscoTransco TshisekediTshisekedi CENICENI RDCRDC

Kasaï Oriental : la communauté MIBA exige la démission et l’arrestation du PCA Okoto, accusé de détournement de fonds de l’entreprise

La communauté MIBA réclame la démission et l’arrestation du Président du Conseil d’Administration (PCA) de la société Minière de Bakuanga (MIBA), pour s’être impliqué dans le détournement de plus de 80 millions de dollars américains, avant d’être écarté de son poste en fin 2002, après le rapport d’une enquête sur le pillage des ressources naturelles en République Démocratique du Congo (RDC), où il a été épinglé.

À en croire la communauté, Jean-Charles Okoto ne s’est pas arrêté au détournement. Il a été soupçonné d’avoir commandité l’enlèvement et la brève séquestration à Bruxelles, en avril dernier, du N°2 de la MIBA à l’époque.

Dès lors, la communauté MIBA l’accuse également de bloquer le développement de la boucle de Dibindi, par des actions tendant à enfreindre sa relance attendue brillamment au Kasaï-Oriental, pour soulager les maux de la population, tenaillée par la misère et les soucis, dus au manque de moyens de survie quotidienne exacerbé par le chômage.

Au regard de cet agissement qu’elle juge malicieux, la communauté MIBA demande au chef de l’État, Félix Tshisekedi, de débarquer Jean-Charles Okoto, de ses fonctions de PCA au sein de la société, pour son manque de droiture et ses actions malhonnêtes, qui selon elle, ont prouvé au fil du temps, qu’il veut « fermer la porte de relance de la MIBA. »

« Nous exigeons la démission pure et simple de Jean-Charles Okoto, de ses fonctions de PCA au sein de la MIBA. Il est en train de bloquer la relance de cette société par ses mauvaises activités commises par le passé et d’autres qu’il continue à commettre à ce jour. Demandons l’implication du chef de l’État encore, pour que Jean-Charles Okoto soit poursuivi en justice pour tous préjudices causé à la société Minière de Bakuanga », peut-on lire dans une déclaration parvenue à notre rédaction.

La communauté MIBA se montre engagé à lutter corps et âme contre les antivaleurs au sein du poumon économique de l’espace grand-Kasaï tombé en faillite depuis plusieurs années malgré les promesses de sa relance qui ne se concrétisent pas.

Rédaction 

What do you think?

-2 points
Upvote Downvote

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Ass Nat : Augustin Kabuya annonce qu’il ne sera plus candidat en tant que 1er Vice-président

Kinshasa : les pluies ont entraîné la coupure de la route Mokali à Kimbanseke