Le gouverneur du Kasaï Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a procédé ce samedi 1er juillet, au lancement officiel du concours d’accès à l’académie militaire. La cérémonie s’est déroulée au collège épiscopal Saint pierre, situé dans la commune de la Kanshi à Mbuji-mayi.
Selon le Colonel François Mpova, l’objectif de ce concours est de sélectionner les candidats stagiaires officiers supérieurs, officiers subalternes ainsi que les élèves sous officiers pour leur admission à l’académie militaire et haute École Militaire.
Ce Superviseur National du concours d’accès à l’académie militaire ajoute que 149 candidats dont une fille, seront soumis pendant deux jours, à un exercice basé sur diverses matières, notamment le Droit.
Dans son allocution, le gouverneur de province a exprimé sa joie de lancer ce concours en rappelant que cette épreuve intervient au moment où l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo est menacée par le Rwanda.
Kabeya Matshi Abidi a par la même occasion rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour la restauration effective de la paix en RDC, et celle-ci avec le concours des Forces armés congolaises.
Le successeur de Jean Maweja Muteba a encouragé et félicité les Forces Armées de la République pour les sacrifices consentis afin de défendre la patrie. Il a appelé les candidats à plus de lucidité et maîtrise pour obtenir le meilleur résultat et maintenir le Kasaï Oriental à la première place, comme ce fut l’année passée.
Elie Ngandu


