in , ,

Kinshasa : scène surréaliste à Kasavubu, des acheteurs de beignets interpellés lors de l’opération Ndobo

Il est un peu plus de 23h ce lundi 17 mars 2023, et un groupe de jeunes s’est rassemblé devant la table de Maman Marie (nom d’emprunt), installée au croisement des avenues Shaba nouvellement asphaltée et Irebu, dans la commune de Kasavubu. Comme chaque soir, ils achètent des beignets chauds que Maman Marie prépare sur place. À ses côtés, plusieurs terrasses sont occupées, sous les lampadaires éclairant la direction de Shaba.

Tout se passe normalement jusqu’à l’arrivée brutale d’un « Kabasele », nom donné par les Kinois aux nouveaux fourgons de la police de proximité. « Sans que l’on comprenne ce qui se passe, des policiers sont descendus en criant : “Simba ye !” (tenez-le, en lingala) », témoigne une personne présente sur place et souhaitant garder l’anonymat.

« Ils ont menacé la vendeuse avec une arme, lui ordonnant de lâcher son sac et son téléphone », ajoute la témoin.

« Pendant que certains embarquaient les jeunes présents sur place dans le “Kabasele”, d’autres s’occupaient à voler le sac et le téléphone de la vendeuse. Ils ont même pris la culotte de l’enfant de la locataire de la vendeuse, qui était aussi présente. Ils ont fouillé ses poches, espérant y trouver quelque chose, avant de tout jeter », poursuit-elle.

« D’autres ont pris les chaises de la terrasse voisine et ont brisé d’autres durant l’opération », conclut la source, qui se montre inquiète du sort des acheteurs embarqués dans le fourgon.

D’autres témoins sur place affirment que cette intervention faisait partie de l’opération Ndobo lancée récemment par le ministère de l’Intérieur. Celle-ci vise à traquer les bandits urbains communément appelés “Kuluna”, afin de les juger et de leur appliquer, le cas échéant, des peines sévères, y compris la peine de mort. « Nous comprenons l’objectif de l’opération, mais ici par exemple, nous étions simplement en train de prendre un verre. Arriver de cette façon, semer la terreur et emmener des innocents qui achetaient eux des beignets, cela inquiète tout le monde. Nous demandons à la police de collaborer davantage avec les services de renseignements pour éviter que ce genre de scène ne se reproduise », a déclaré un autre témoin de l’incident.

Par ailleurs, des personnes averties ont rappelé aussi que les autorités avaient interdit les attroupements durant ces périodes. Il était toujours conseillé aux jeunes d’éviter de se retrouver en groupes à cause de la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays.

Bahatiquement

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Négociations RDC-M23 : l’Angola rassure, les rebelles menacent de boycotter

Guerre d’agression : l’UE frappe le Rwanda, la RDC passe à l’offensive