in , ,

RDC : Des milliards de mots de passe piratés, l’ARPTC recommande des mesures urgentes

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a lancé une alerte officielle ce vendredi 11 juillet 2025, à travers un communiqué signé par son président Christian Katende.

Cette mise en garde intervient après la révélation d’une fuite massive de données, signalée le 20 juin par le site spécialisé Cybernews et confirmée par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) en France.

Selon le document, plus de 16 milliards d’identifiants et de mots de passe sont désormais en circulation sur des forums clandestins utilisés par des cybercriminels.

L’ARPTC qualifie cette fuite de “d’une ampleur inédite” et appelle les citoyens congolais ainsi que les entreprises à une vigilance maximale.

« Il est fortement recommandé à tous les usagers – particuliers comme professionnels – de prendre immédiatement les mesures suivantes », peut-on lire dans le communiqué.

Parmi ces mesures : changer tous ses mots de passe, surtout ceux liés à des services sensibles (banques, mails, réseaux sociaux), éviter la réutilisation d’un même mot de passe et adopter des codes complexes avec lettres, chiffres et symboles.

L’autorité invite aussi à activer l’authentification à deux facteurs (2FA) et à utiliser un gestionnaire de mots de passe fiable pour sécuriser ses informations.

« En adoptant les bons réflexes numériques, nous contribuons collectivement à renforcer la résilience de notre écosystème digital », conclut l’ARPTC, qui met à disposition son portail officiel pour toute assistance.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Mutuelle de solidarité et de santé : le CONAFED passe à l’action

Sanga Balende : « Nous avons hérité d’un club affaibli », Ali Doyen règle ses comptes avec le passé