in , ,

RDC : Suspension des inscriptions au 3e cycle dans toutes les universités

Le ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations a annoncé, dans un communiqué officiel daté du 22 septembre 2025, l’arrêt de toute nouvelle inscription au 3e cycle dans les établissements de la République Démocratique du Congo.

Le document, signé par le directeur de cabinet, le professeur Makindu Massamba Kaba Hilaire, précise que cette mesure s’inscrit dans le cadre de la publication prochaine de la nouvelle réglementation sur la formation doctorale. « Il est strictement interdit de procéder à toute nouvelle inscription au 3e cycle », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, les apprenants déjà engagés dans ce parcours académique sont autorisés à poursuivre leur cursus, qu’ils devront impérativement achever au plus tard durant l’année académique 2027-2028.

Cette décision, qui concerne aussi bien les établissements publics que privés, marque un tournant dans l’organisation des études postuniversitaires en RDC. Elle vise, selon le ministère, à harmoniser et moderniser le système de formation doctorale.

La suspension suscite des interrogations dans le monde académique, notamment sur les modalités pratiques de la réforme annoncée et ses implications pour les futurs candidats au doctorat.

Elie Ngandu

What do you think?

-1 points
Upvote Downvote

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Démission de Kamerhe : Tshisekedi décline toute responsabilité

RDC : à l’ONU, Macron plaide pour l’intégrité territoriale et l’urgence humanitaire