in

Jeanine Mabunda annonce une session extraordinaire de l'Assemblée nationale pour bientôt


L’Assemblée nationale (AN) sera convoquée en session extraordinaire dès que le gouvernement sera formé. C’est ce que Jeanine Mabunda, présidente de la chambre basse du parlement, a annoncé aujourd’hui dans son discours de clôture de la session ordinaire de mars 2019
.

Outre l’examen et l’approbation du programme du gouvernement Ilunga Ilunkamba suivi de son investiture, la session extraordinaire devra également examiner le rapport annuel de la Commission électorale nationale indépendante, Ceni. L’assemblée nationale devra aussi procéder à la validation des pouvoirs de nouveaux députés qui seront déclarés élus par la cour constitutionnelle et des suppléants devant remplacer les députés occupant des fonctions incompatibles avec le mandat parlementaire.

Au cours de cette même session extraordinaire, l’assemblée nationale examinera avec le sénat le nouveau règlement intérieur du congrès.Jeanine Mabunda a exhorté les députés à respecter les dispositions du règlement intérieur qui les enjoint de séjourner au moins pendant un mois dans leurs fiefs électoraux en vue de recueillir les desiderata de la population et de l’informer du travail qu’abat l’assemblée nationale. A leur retour à Kinshasa, les députés devront produire chacun un rapport sur la situation politique, administrative, économique et sociale de leurs circonscriptions respectives.

Dans son discours, la présidente de l’Assemblée nationale a loué le sens de responsabilité du personnel administratif de l’institution, qui s’est comporté de façon digne lors des événements qui ont secoué cette semaine la capitale congolaise avec notamment la violation du siège de l’assemblée nationale par une horde de manifestants de l’Udps.
N’tombo Lukuti

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Dissolution de l'Assemblée nationale : le prix à payer par Félix Tshisekedi

Cbcf/Matadi-Kibala : Pasteur Valery Diakonda appelle la jeunesse à garder le bon dépôt