in , ,

Dépréciation du franc congolais : Déboussolés, les cambistes interpellent Fatshi

Depuis le début du confinement dû à la pandémie de la Covid-19, le franc congolais s’est fortement déprécié face au dollar américain rendant la vie au quotidien des Kinois difficile. Les cambistes qui manipulent ces deux monnaies tous les jours, ne savent plus où donner de la tête.

Il est 09h30 et Elie Mualaba, cambiste, est à son poste sur l’avenue Bosango dans le quartier Siforco à Masina. ” Je suis en difficulté. Depuis que le taux d’échange est instable je n’arrive plus à mener à bien mon business. Mon bénéfice est minime et je ne m’en sors plus“, déplore-t-il.

Héritier fait également le même constat amer. Ce jeune homme est propriétaire d’un commerce de crédits téléphoniques prépayés et fait aussi du change. ” C’est histoire de taux, c’est de la politique. Nous ne comprenons pas comment le taux change chaque jour. La vie est devenue vraiment intenable. Cela est peut-être un avantage pour ceux qui détiennent plus de devises mais pas pour les détenteurs des francs congolais“, explique Héritier, d’un air préoccupé.

Toutefois, Pathy, un autre cambiste, n’est pas du même avis que ses collègues. ” C’est ce que les kinois veulent. Ils sont pour que le taux augmente et ainsi avoir plus de franc congolais en main en échangeant leurs devises“. Or, explique-t-il, “ils ne savent pas que cela est un désavantage. Avoir beaucoup d’argent local en main, ce n’est pas bien”.

Elie Mualabu, lui est un cambiste-usurier qui pratique la “Banque Lambert” ( prêt à des taux abusifs). Pour lui aussi, les temps sont durs. ” Mon activité tourne au ralenti. Et à cause de cette hausse, je ne prête plus. J’observe l’évolution de cette dépréciation avant de relancer mes lucratives affaires”.

Bref, ces cambistes sont unanimes face au rôle important que doit jouer Fatshi pour stabiliser cette dégringolade du franc congolais. ” Nous nous sommes en état d’urgence, la vie est déjà assez compliqué comme cela. Fatshi doit prendre ses responsabilités“, déclare Pathy.

Teddy Mayamba

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Atou Matubuana oppose l'arrêt de la cour de cassation à la cour constitutionnelle

21 juillet 2020 : Reprise des cours sous fond d’incertitudes