in ,

La Haute Académie de la Société civile nationale engagée dans la recherche de solutions à la situation socio-politique de la RDC

La Société civile nationale a organisé vendredi 07 août 2020 une revue de la situation générale de la RD-Congo. C’était dans au Lycée Monseigneur Shaumba dans la commune de la Gombe. Sous la modération du Pr Kakiwa, les participants venant de plusieurs milieux socio-professionnelles ont donné de la voix sur principalement les questions sécuritaire, politique, économique et sociale… Pendant près de 4 heures, les participants ont dressé un diagnostic sans complaisance du Congo.

La situation en RDC est inquiétante. Comment expliquer les incursions répétitives des groupes armés dans notre pays ? Comment arriver à mettre fin à tous ces conflits armés qui n’en finissent pas à l’intérieur de notre pays ? Des groupes rebelles naissent chaque jour dans notre pays. Et l’insécurité dans notre pays la RDC est extrêmement préoccupante“, s’est questionné un membre de la Voix de Sans Voix (VSV) et aussi membre du panel des experts de la RDC.

Abordant la question du banditisme urbain, un autre intervenant a déclaré que la situation du banditisme urbain est dû au problème de chômage. “Ce sont ces jeunes oisifs qui se livrent à ces délits. Mais nous notons aussi la complicité des agents de l’ordre qui les relâchent après les avoir arrêté. Comment mettre fin à cette situation dans ce cas ? Ces jeunes doivent être occupés“, s’est-il interrogé.

Sur le plan politique, c’est la question électorale qui a occupé les participants. Ils se sont étendus sur la problématique des élections notamment l’imbroglio qui règne au sein de la composante “confessions religieuses”. Mais aussi sur la difficulté liée à l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Ceni. “Pourquoi les congolais n’ont pas la culture de respect des textes“, s’est interrogé un intervenant. Ce qui serait, selon lui, la cause majeure de ces différents problèmes qui ne favorisent pas le développement du pays.

Sur le plan économique et social, le dernier domaine qui a marqué la fin du cadre de réflexion, les intervenants ont relevé le problème de l’inflation monétaire avec le taux d’échange instable. Ils ont également évoqué les solutions pour surmonter la crise économique après la covid-19, sur le problème de l’exploitation minière illicite…

Après ces échanges-diagnostics, il est prévu des ateliers dans le prochains jour en vue de trouver des solutions idoines sous la coordination du Révérend Milenge Mwenelwata.

Teddy Mayamba

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : "Lipa na Maki", cet arrêt utile de Kintambo magasin

Qui de Félix Tshisekedi ou de Kabila peut en vouloir à Katumbi ?