in , ,

Kinshasa : "Lipa na Maki", cet arrêt utile de Kintambo magasin

Le -Rond-Point Magasin- situé dans la commune de Kintambo, n’est pas réputé que pour ses embouteillages. Depuis plusieurs années, maintenant, un marché sauvage s’est développé de vente du « Lipa na Maki » (un pain coupé façon sandwich où on y insère une omelette garnie ou pas de charcuterie). Reportages.

Il est 18 heures au Rond-Point Magasin, dans la commune de Kintambo. Au niveau de l’arrêt DGC. Des vendeuses sont déjà en place et offrent aux passants différents produits. Mais, des étals bien précis attirent du monde. Ceux des vendeuses de “Lipa na Maki” .

Ces vendeuses, positionnées dans un carrefour très passant, connaissent un succès fou et cela depuis plusieurs années. Gauthier (20 ans) ne jure que par elles. “Avec seulement 2000 francs congolais, je peux avoir une omelette avec du boudin. Et le tout est inséré dans un pain (500 Fc)”. Ce jeune kinois, célibataire, en fait très souvent son unique repas, en fin de journée. “Je suis un Coopérant (…….). Il y a des jours où les affaires marchent et d’autres non. Du coup, je rentre chez moi avec mon sandwich bien garni que je mangerai avec un grand bol de thé. Fin Coop”, lance-t-il en souriant.

Jonathan lui aussi est un habitué. Il a déjà goûté à la recette de quasi toutes les vendeuses du coin. “ Chaque week-end, je m’arrête ici pour payer mon pain aux œufs. Et cela même, si on a préparé à la maison”, confie ce jeune homme habitant le quartier Macampagne.

Maman Betty, vendeuse dans ce carrefour depuis près de 5 ans, confirme effectivement que la majorité de ces clients sont des jeunes aux allures de célibataires. Elle place son étal souvent vers 17 heures et quitte ce mini-marché d’infortune vers 2 ou 3 heures du matin. “Je vois défiler des jeunes qui reviennent de soirées arrosées, des célibataires ou des couples vivants dans les environs, des couche-tard “, explique Maman Betty.
Bref, le “Lipa na Maki” de Magasin est le meilleur de Kinshasa, selon Trésor, un inconditionnel.

Ludo Bopey

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

" L'acharnement contre la libre consommation du chanvre est politique" (Tony, consommateur de chanvre)

La Haute Académie de la Société civile nationale engagée dans la recherche de solutions à la situation socio-politique de la RDC