in ,

Unikin : l'Apukin "poignarde" Félix Tshisekedi dans le dos

Le lundi 10 août 2020, la télévision nationale (RTNC) s’est mobilisée pour retransmettre en direct la cérémonie de la reprise de cours lancée par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, à l’université de Kinshasa (Unikin). Accueilli en triomphe sur la colline inspirée, le locataire du Palais de la Nation visite non seulement les homes des étudiants réhabilités, mais aussi échange avec ceux qui suivaient les cours dans plusieurs auditoires.

Voilà que deux jours après, le 12 août, l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin), rend publique une déclaration aux termes de laquelle elle prolonge la grève lancée avant la reprise des cours. Estimant que leurs revendications, envoyées au gouvernement avant la reprise, n’ont pas été prises en compte. Ils promettent donc de se réunir dans deux semaines pour faire une évaluation générale.

Parmi leurs revendications, ils exigent la retenue de l’IPR sur leurs salaires qu’ils qualifient d’insignifiant. Leur principale revendication est celle d’obtenir un salaire mensuel de 5 000$ pour un professeur associé. Ils souhaitent aussi que le personnel scientifique, administratif et technique bénéficient de bonnes conditions de travail.

Comment le chef de l’Etat va-t-il gérer ce dossier qui risque d’avoir des ramifications dans les autres établissements d’enseignement supérieur du pays ?

RKM

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Remplacement de Kabund et Tunda : FCC et CACH se neutralisent

Finances publiques : L'IGF dénonce plus de 1300 exonérations injustifiées d'une valeur de près de 5 milliards de dollars (Alingete Key de l'IGF)