in ,

1500 maisons préfabriquées : 1 tiers des travaux exécutés sur chaque site (Me Jamal Taleb, avocat de Jammal)

Me Jamal Taleb, avocat français de l’homme d’affaires libanais Samih Jammal est intervenu ce soir au cours de l’émission “Face à Face” de Top Congo FM, la veille de l’ouverture en procès en appel de son client.
Il a affirmé que les travaux de réalisation de 1500 maisons préfabriquées sont arrivés à 1 tiers d’exécution dans chacun des sites retenus. Kinshasa, Matadi, Mbuji-Mayi, Kananga Sud-Kivu devaient chacun bénéficier de 300 maisons préfabriquées dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du président de la République Félix-Antoine.

Avec Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’État, Samih Jammal a été condamné en première instance par le Tribunal de grande instance de la Gombe à 20 ans de travaux forcés pour détournement de 48 millions de dollars sur les 57 millions débloqués par le gouvernement pour ces 1500 maisons préfabriquées. L’ avocat français parle d’une “grave erreur d’appréciation” du tribunal dans la forme comme dans le fond de ce jugement.

Samih Jammal, dit-il, n’étant pas un agent de l’État, ne pouvait être condamné pour détournement des deniers publics. Les 48 millions, une fois arrivés dans les caisses de son entreprise Samibo, deviennent privés. Aussi, ne peut-il être accusé d’abus de confiance car il continue à travailler. Certaines marchandises commandées étant bloquées dans des ports. En plus, selon son argumentaire, le programme des cent jours ne signifie pas qu’il fallait exécuter ces travaux dans les cent jours.

Au sujet du dossier Husmal, une autre entreprise de Jammal qui avait gagné un marché supplémentaire de 3000 maisons sur demande du président de la République, l’avocat français a révélé que son client n’a perçu que 2% (plus de 3 millions USD) du montant global, alors qu’il avait commandé en avance sur fonds propres plus de 100 maisons en Turquie chez le fournisseur.

Celui qui annonce son arrivée à Kinshasa pour appuier ses collègues congolais du collectif d’avocat de Jammal espère que son client sera rétabli au terme du procédure d’ appel.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Dossier 617 millions $ de dommages à payer à Dig Oil : Tshisekedi obligé de négocier

" Faire de Kinshasa Solar City le projet pilote des autres investissements"(Mr Sundy, CEO de SUNDY Group)