Le Président Félix Tshisekedi a accepté de rencontrer son homologue Rwandais Paul Kagame, accusé de soutenir la rébellion du M23 dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Le chef de l’État congolais a pris cette décision au cours d’une rencontre mardi 27 février dernier avec le Président Angolais Joâo Lourenço à Luanda.
Selon le ministre Angolais des relations extérieures Tete António qui l’a dit à la presse, le Président Kagame n’a pas posé de préalable pour cette rencontre avec Félix Tshisekedi. Ce dernier sera reçu par Joâo Lourenço au mois de mars avant la rencontre avec Félix Tshisekedi.
« La République d’Angola, en tant que médiateur, a la responsabilité de faciliter les étapes suivantes pour concrétiser cette rencontre. Vous comprenez que je ne rentrerai pas dans les détails de ce que l’Angola fera pour que cela se réalise et pour atteindre l’objectif principal que nous avons tous : le retour d’une paix durable à l’est de la République démocratique du Congo et dans la région du Congo en général. Merci de noter que le Président Kagame n’a pas posé de préalable pour cette rencontre », a-t-il déclaré.
De son côté, le Président de la RDC a exigé le retrait immédiat des troupes militaires rwandaises du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des rebelles du groupe terroriste M23 avant de discuter avec Paul Kagame.
Signalons que cette rencontre de Luanda est la suite du mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la RDC organisé le 18 février dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie, en marge de la 37ème session ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.
Elie Ngandu