in , ,

Assassinat de Chérubin Okende : vague d’indignations après les conclusions des enquêtes

La justice congolaise a donné les conclusions des enquêtes dans l’assassinat de Chérubin Okende, ex ministre des transports et voies de communication retrouvé mort dans voiture après une brève disparition le 13 juillet de l’année passée.

Lors d’une conférence de presse ce jeudi 29 février 2024, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a annoncé que ” Chérubin Okende s’était suicidé”.

Cette annonce plus qu’étonnant, intervient après plusieurs dénonciations et pressions de sa famille envers le gouvernement pour entrain en possession de la dépouille de l’illustre disparu.

“Il faut noter que les résultats étaient très entendus. Mais ce que nous venons d’entendre, n’est rien d’autre qu’une nouvelle comédie signée la justice congolaise”, s’est indigné un confrère sous couvert d’anonymat.

” Ce régime est vidé de la consistance du ridicule en l’assassinant aussi !”, déclare pour sa part Yannick Salambo, activiste.

” Hormis les assassins, ni le PGR ni qui que ce soit d’autres n’a vécu les derniers instants de Feu Chérubin OKENDE. La version sidérante du parquet ne repose sur aucun élément procédural. Seul le rapport d’autopsie relate les causes et les circonstances probables de la mort”, rappelle Hervé Diakese Cadre de Ensemble, parti auquel appartenait Chérubin Okende.

Les réactions contre la justice ne cessent d’envahir la toile depuis cette annonce. D’autres encore disent ne pas être surpris. Ces déclarations entrent dans la ligne droite de ce que le Président de la République avait dit concernant la justice lors de sa dernière sortie médiatique : “notre justice est malade”, disait-il.

Député national et porte-parole du parti Ensemble pour la République de l’opposant Moïse Katumbi, Cherubin Okende a été retrouvé mort le 13 juillet 2023 sur l’avenue des Poids Lourds à Kinshasa.

Signalons que la famille du feu Chérubin Okende avait annoncé sa décision d’enterrer son corps sans attendre les conclusions du rapport d’autopsie du parquet près le tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe suite à l’absence de progrès dans cette affaire.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Assassinat de Chérubin Okende : la justice congolaise donne les conclusions des enquêtes

RDC – Cumul des mandats : le VPM de l’intérieur ordonne aux gouverneurs, maires et bourgmestres de démissionner