in , ,

RDC – Cumul des mandats : le VPM de l’intérieur ordonne aux gouverneurs, maires et bourgmestres de démissionner

Le Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité a ordonné aux gouverneurs, maires, chefs de secteur et bourgmestres de démissionner toutes affaires cessantes après validation des mandats des députés nationaux et provinciaux.

Le patron de la territoriale en République démocratique du Congo l’a dit dans un message publié jeudi 29 février 2024 dont la copie est parvenue ce vendredi à la rédaction de LISAPO.

” Vous saluer et vous enjoindre pour ceux d’entre vous frappés par le régime d’incompatibilité, dès réception présent message prendre toute les dispositions nécessaires et utiles pour procéder à la remise et remise pour les gouverneurs avec les vice-gouverneurs, pour les maires avec les maires adjoints, pour les bourgmestres les bourgmestres adjoints ou chefs de bureau, pour les chefs de secteur les secrétaires de secteur ou toute autre personne habilitée à assurer l’intérim dans le cas où les précitées sont également frappées par la même incompatibilité “, peut-on lire dans ce télégramme signé par Peter Kazadi.

Le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative de la RDC, a rendu un avis cinglant contre le cumul des fonctions et des mandats. Il a réaffirmé que cette interdiction est en vigueur dès lors que les responsables publics optent pour un nouveau mandat électif.

Rappelons que quelques membres du gouvernement Sama Lukonde élus à la députation nationale sont également frappés par cette incompatibilité. Ils ont été autorisés par le Président de la République à expédier les affaires courantes en attendant la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.

Elie Ngandu

What do you think?

-1 points
Upvote Downvote

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Assassinat de Chérubin Okende : vague d’indignations après les conclusions des enquêtes

RDC : Cherubin Okende, ” Crime d’État, crime de sang ” (Tribune de Claudel Lubaya)