in , ,

Assemblée nationale : les députés prorogent pour une nouvelle fois l’état de siège

Le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a été adopté ce mardi 29 novembre 2022 par les députés nationaux. C’était au cours d’une séance plénière présidée par le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso.

Le vice-ministre de la justice, Amato Buyabusire Mirindi, a déclaré devant les parlementaires que la demande de prorogation de l’état de siège vise à permettre aux Forces Armées de la République de poursuivre leurs opérations consistant à sécuriser et restaurer la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Sur 284 députés ayants pris part au vote, 279 ont voté pour la prolongation tandis-que 5 ont voté contre. Il sied de signaler que ce projet a été adopté par les députés sans débat malgré la contestation du caucus des élus nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri qui voulaient un débat pour enrichir le projet de loi et avoir une information sur la situation qui prévaut sur terrain.

Il sied de signaler qu’après son adoption à la chambre basse du parlement congolais, ce projet de loi portant prorogation de l’état de siège a été envoyé au Sénat pour une seconde lecture avant sa promulgation par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Denise Nyakeru dénonce l’agression rwandaise

RDC : décédé à Kinshasa, Kasongo Mwema inhumé mardi en France