in , ,

RDC : Denise Nyakeru dénonce l’agression rwandaise

Dans son allocution du lundi 28 novembre dernier à Londres lors d’une conférence mondiale sur la prévention des violences liées aux conflits, la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi a dénoncé une guerre non justifiée des terroristes du M23 soutenue par le Rwanda sur le sol congolais.

« A présent, une guerre injuste est menée contre mon pays, la République démocratique du Congo, par des groupes terroristes soutenus par le Rwanda et cela nous concerne tous. Sa partie orientale est en proie à un cycle répétitif des conflits au cours desquels le viol a été massivement utilisé et continue à être utilisé comme arme de guerre», a déclarée l’épouse du Président Tshisekedi.

Par ailleurs, Denise Nyakeru a salué le Cadre de prévention des violences sexuelles élaboré par plusieurs parties prenantes sous le leadership éclairé de la secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Pramila Patten dont l’engagement mais surtout le travail, inspire une profonde admiration.

« Le Cadre de prévention des violences sexuelles liées aux conflits est un document essentiel dont nos Etats devraient s’approprier dans le cadre du renforcement des politiques publiques structurelles et opérationnelles de prévention des cas de violences sexuelles liées aux conflits », a renchéri Denise Nyakeru Tshisekedi.

Signalons que cette conférence mondiale organisée du 28 au 29 novembre et placée sous le thème, « La prévention des violences sexuelles liées aux conflits«, va permettre aux agences du système des Nations unies, des partenaires, des représentants de gouvernement et autres invités d’échanger sur cette problématique qui affecte les vies en particulier celles des femmes et filles.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Foot-VL1 : prévue ce mercredi, la rencontre Mazembe-Tshinkunku n’aura plus lieu

Assemblée nationale : les députés prorogent pour une nouvelle fois l’état de siège