in

Hommage à Cheikh Anta Diop : célébration de la pensée à travers une double plongée dans l’histoire

Grand moment d’échange intellectuel vendredi 7 février dernier, à l’occasion de la journée de commémoration de la mort de Cheikh Anta Diop, célèbre historien, anthropologue et homme politique sénégalais.

Un Festival de la pensée et de l’action a été organisé pour l’occasion, dans la salle de spectacles Showbuzz à Kinshasa, à l’initiative du professeur Henri Mova Sakanyi, ainsi que des structures Afrosophia et Carrefour Congo Culture qui se remémorent chaque année ce grand penseur panafricaniste.

C’était un après-midi scientifique pendant lequel la crème intellectuelle congolaise a également rendu hommage à Frantz Fanon et Malcom X. A travers une « Double plongée dans l’histoire », thème choisi pour cette année, le professeur et député national Henri Mova a fait une rétrospection dans l’histoire ‘’justement pour lancer un appel à ce que nous puissions relire la nôtre de deux manières. En prenant la première porte Frantz Fanon, la deuxième porte Malcom X pour voir ce que ces deux géants de la pensée nous ont produit‘’.

L’objectif, a-t-il preciser, est de pérenniser la confiance de l’africain en lui-même en répondant au mot d’ordre de Cheik Anta Diop. “Il faut que les jeunes africains puissent être armés de science jusqu’aux dents […] Et je suis tout heureux de constater qu’effectivement des jeunes congolais ne sont pas très dépaysés par rapport à ces idées là et ils les mettent sur la table, en discutent.

Ils ne les acceptent pas bêtement mais les soumettent à la critique intellectuelle‘’, a fait savoir Henri Mova dont le grand oral s’est soldé par une série de questions-réponses. Après donc cinq longues heures de débat intellectuel, principalement avec les jeunes, ‘’j’ai bon espoir que j’ai provoqué quelque chose en eux et qu’ils vont aller prolonger la réflexion, la discussion et qu’ils soient aussi demain des grands orateurs et grands penseurs.L’Afrique a besoin de leur apport‘’.

Interpellation aux jeunes africains A l’instar d’éminents penseurs africains et mondiaux, Henri Mova a exhorté la jeunesse à apprendre davantage sur l’histoire. Possibilité qui leur est notamment offerte à travers AFROSOPHIA et CONGO CULTURE pour que la connaissance soit partagée, que les intelligences puissent se brasser, se malaxer et s’entrechoquer car c’est du choc des idées jaillit la lumière, dit-on. ‘’Nous avons bon espoir que les idées se sont entrechoquées ici et que demain une belle lumière sera là, que les jeunes africains vont être capables d’affronter le monde, d’imaginer des formules, de produire des concepts et des énoncés qui puissent faire avancer le monde‘’.

Généralement, les idées d’un seul auteur sont explorées au cours de cette journée de commémoration. Cette année, spécialement, deux auteurs ont été scientifiquement dégarnis de leurs écorces, plongeant les participants dans l’eau deux fois, comme à la fontaine de jouvence.

‘’Nous sommes entrés une première fois, nous sommes ressortis avec une pêche miraculeuse des idées de Frantz Fanon. Nous sommes retombés dans l’eau pour reprendre cette fois-ci les idées de Malcom X‘’, a souligné Henri Mova qui se dit heureux de voir que les activités intellectuelles mobilisent autant que les autres activités culturelles. ‘’Je suis heureux et même comblé de voir que les jeunes continuent à avoir de l’enthousiasme par rapport aux discussions intellectuelles‘’.

Frantz Fanon est né en 1925 à Fort-de-France (Martinique). Ce penseur, intellectuel, médecin, écrivain, défenseur des opprimés à travers le monde, combattant de la liberté, a été un adepte des idées et des actions proposant aux noirs de « marcher tout le temps, la nuit et le jour », afin de sortir de la grande nuit, surgir, émerger, renaître et se libérer.

Pour sa part, Malcom X, né la même année que Frantz Fanon (comme Lumumba d’ailleurs) mais aux États-Unis, est un leader naturel qui a su influencer les peuples par ses idées. Ses ouailles lui obéissent et lui sont soumises jusqu’au sacrifice suprême. BL

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

La députée Feza Motema milite pour la parité dans les différentes listes électorales des partis politiques*

Prévention des violences basées sur le genre : La Banque Mondiale sollicite l'implication du Gouverneur du Sud-Kivu