in , ,

IXès Jeux de la Francophonie : comment les organisateurs comptent-ils gérer Ferre Gola et Fally Ipupa le même jour ?

Ce mercredi 02 août 2023, le Comité d’organisation des IXès Jeux de la Francophonie à travers son Directeur national, Isidore Kwandja a confirmé la participation de l’artiste musicien Ferre Gola à la cérémonie de clôture des Olympiades de Kinshasa prévue au stade des Martyrs le dimanche 6 août prochain.

Ferre Gola va, en marge des activités protocolaires de fin des jeux (parades des délégations, discours des officiels et passation du flambeau au prochain pays organisateur), agrémenter la soirée pour boucler la 9è édition des jeux réunissant les nations ayant en commun la langue française qui ont démarré officiellement le 28 août dernier dans l’antre du Stade des Martyrs.

Cette cérémonie coïncide avec les activités connexes organisées en marge des jeux notamment les nuits de la Francophonie, une série de concerts qui auront lieu du 3 au 6 du même mois à l’esplanade du Palais du peuple. Soit à 4 minutes du Stade des Martyrs.

Lors des nuits des jeux, les organisateurs ont convié plusieurs grands noms de la musique congolaise à savoir JB Mpiana le 04, Gims et Héritier Watanabe le 05, Moïse Mbiye et Fally Ipupa tous deux le 06.

Programmé le dimanche 6, Fally Ipupa livrera son show le même jour que Ferre Gola qui, lui interviendra presque au même moment au Stade des Martyrs durant seulement quelques minutes lors du spectacle final.

Gérer chaque camp sur son site !

Entre rivalité des fans, warriors pour Fally et Golois pour Ferre, d’aucuns s’interrogent sur la nécessité de programmer les deux artistes le même jour et presque au même endroit (SDM et Palais du Peuple, 4 minutes à pieds: ndlr). Craignant ainsi des risques d’affrontement entre fanatiques.

Lisapo.info s’est approché des organisateurs. Sous couvert d’anonymat, l’un d’eux ayant un grand rôle dans la direction artistique de l’événement a indiqué que des mesures ont été prises pour clôturer les jeux en beauté et sans incident.

” Nous avons fait de notre mieux pour établir un programme suffisamment aéré. Au stade, il y aura d’abord, la Finale du tournoi de football. Ensuite la parade des délégations. Puis la Cérémonie de remise des médailles aux environs de 20h30. Juste après, Ferre Gola montera sur le podium suivi probablement d’un autre show de Gims au stade des Martyrs. On clôturera avec la passation du flambeau au prochain pays organisateur”, fait-il savoir.

” Juste après, vers 23h, nous irons tous aux Nuits de de la francophonie au Palais du peuple pour les prestations des artistes comédiens suivi de celle de Fally-ipupa”, conclut-il en assurant que le programme n’est pas définitif. ” il peut être modifié selon les besoins et urgences”.

Bahatiquement et Élie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : la CENI convoque le corps électoral pour les élections provinciales

RDC : Instauration de la commémoration du génocide congolais pour des gains économiques