in , ,

Jeux de la Francophonie à Kinshasa : les entrepreneurs, les grands oubliés ?

Alors que les 9èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa se sont achevés depuis plus de cinq mois, les entrepreneurs qui ont construit les terrains, salles et autres sites utilisés pour l’événement se plaignent toujours de ne pas avoir été payés.

Dans un courrier adressé au ministre des Finances Nicolas Kazadi le 23 avril 2024, des sociétés comme Janamapa, New Sotem, ABC, Sodimas Congo et trois autres réclament le paiement de leurs factures en souffrance.

Pourtant, près de 325 millions de dollars avaient été décaissés pour l’organisation de ces jeux. Mais il semblerait que les entrepreneurs et membres des différents comités d’organisation n’aient pas encore vu la couleur de cet argent.

Ces entrepreneurs qui ont permis la réussite de l’événement se retrouvent aujourd’hui dans une situation financière précaire.

Alors que les athlètes et spectateurs ont pu profiter des installations flambant neuves, les bâtisseurs de ces infrastructures peinent à être rémunérés pour leur travail. Une situation ubuesque qui soulève de nombreuses questions sur la gestion des finances de ces Jeux de la Francophonie.

Les entrepreneurs espèrent désormais que le ministre des Finances tiendra ses engagements et procédera rapidement au paiement de leurs factures. Sinon, ils risquent de se retrouver les grands oubliés de cette compétition sportive et culturelle.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Kamerhe promet de redonner ses lettres de noblesse à l’Assemblée nationale

Kasaï Oriental : Willy Muya élu à la tête de l’Assemblée provinciale