in , ,

RDC : Kamerhe promet de redonner ses lettres de noblesse à l’Assemblée nationale

Désigné candidat unique de la majorité parlementaire à l’élection du Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, qui a déjà occupé ce poste de 2006 à 2009, a fait miroiter de grandes réformes institutionnelles lors de sa rencontre avec le Président Félix Tshisekedi.

S’exprimant après cette entrevue, l’ancien président de l’Assemblée a insisté sur l’importance de l’image de marque de l’institution, de la séparation des pouvoirs et du contrôle parlementaire.

“Nous allons faire en sorte que la séparation des pouvoirs soit une réalité; nous allons pousser le gouvernement à remplir ses assignations à travers un contrôle parlementaire ; nous ferons en sorte que les cris de détresse des populations particulièrement sur l’agression soient relayés dans les débats parlementaires et nous ferons en sorte que les réformes soient élaborées et adoptées”, a-t-il promis.

Bien que ces déclarations puissent sembler ambitieuses, certains observateurs politiques accueillent ces annonces avec un certain scepticisme, rappelant que Kamerhe n’en est pas à son coup d’essai en matière de grandes déclarations d’intentions.

Reste à voir si ces belles paroles se traduiront réellement en actes concrets une fois qu’il aura retrouvé le perchoir de l’Assemblée nationale.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Tshisekedi et Kamerhe, une loyauté à toute épreuve ?

Jeux de la Francophonie à Kinshasa : les entrepreneurs, les grands oubliés ?