in , ,

La CENI aux étudiants : « les élections du 20 décembre 2023 ne seront pas un mythe mais plutôt une réalité »

Représentant le Président Denis Kadima empêché, le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo, a pris part à la conférence scientifique organisée à l’Université catholique du Congo, à l’initiative du Conseil des étudiants de cette institution universitaire.

Dans son intervention, Paul Muhindo a exposé sur le thème : « La CENI comme instrument indispensable dans la démocratie électorale mythe ou réalité. » Il a éclairé la lanterne des étudiants et du corps académique sur le déroulement du processus électoral en cours.

« La conférence d’aujourd’hui nous a permis d’expliquer aux étudiants les grandes étapes déjà franchies dans le processus électoral en cours. C’est aussi l’occasion pour eux de s’imprégner du rôle qu’ils peuvent jouer dans le présent processus car la CENI tient à l’exclusivité afin de participer à l’enracinement de la démocratie dans notre pays. Il faut noter que c’est depuis 2006 que la CENI est au centre du renouvellement des dirigeants qui gouvernent les grandes institutions de notre pays. Certes, la CENI est une institution qui fait que la démocratie soit vraiment une réalité et non un mythe dans notre pays », a-t-il fait savoir.

Avant d’apporter la lumière sur les innovations intervenues au cours de ce processus électoral, Paul Muhindo a rappelé que la Centrale électorale a enrôlé plus des 43 millions d’électeurs en un temps record en incluant 5 pays pilotes pour les congolais résidant à l’étranger. Il a aussi réitéré la ferme détermination de la CENI d’organiser les élections générales en décembre prochain.

« S’agissant du cycle électoral en cours, nous avons expliqué aux étudiants les différentes innovations que contient la loi électorale en vigueur. Comment la CENI a-t-elle pu enrôler plus des 43 millions d’électeurs en un temps record en incluant 5 pays pilotes pour les congolais résidant à l’étranger. La Centrale électorale va organiser cette fois-ci l’élection des conseillers communaux. Au stade actuel, nous leur avons fait comprendre qu’après la réception et le traitement des candidatures pour les élections générales du 20 décembre 2023, nous cheminons droit vers la campagne électorale prévue ce 19 novembre 2023 (…) Nous avons profité de la partie interactive pour confirmer aux étudiants que les élections prévues le 20 décembre 2023 ne sont pas un mythe mais plutôt une réalité et chacun doit se préparer en vue de faire un choix utile pour participer positivement à la consolidation de la democratie dans notre pays », a renchéri Paul Muhindo.

Signalons que cette activité a connu aussi la participation d’autres intervenants notamment Maître Jean-Claude Katende, Président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), qui a planché sur l’impact des défenseurs des droits de l’homme dans le processus électoral.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Élections en RDC : l’UE déploie 42 observateurs lundi prochain

Culture : le « poesident » gagne les cœurs de ses mélomanes à l’Institut français