in , ,

Culture : le « poesident » gagne les cœurs de ses mélomanes à l’Institut français

L’artiste slameur congolais Yekima de Bel’Art s’est produit vendredi dernier à l’institut français de Kinshasa, en concert live expérience « Monsieur pagne ».

Connu pour son écriture fluide décrivant la société congolaise sous plusieurs aspects, le « poesident » comme il se fait bien surnommé, a su s’imposer en alliant parfaitement le slam, poétique et percutant, aux sonorités afro-congolaises, dansantes et rythmées. Il nomme le résultat de cet ensemble : l’Afro Slam.

Vendredi 10 novembre, le public a pu expérimenter ses créations originales dans une ambiance cadencée entre mouvements de hanches et textes percutants. La rumba parlée a conquis des cœurs.

Tout en pagne, de la décoration à l’habillement, Yekima et ses musiciens on livré ce qui a semblé être un concert bien ficelé, rodé et taillé pour leur public. Tout commence par une déclamation de l’artiste d’un texte riche en rimes, avant que ne tombe le rideau et résonnent les instruments pour rendre un hommage aux célibataires du monde. S’en est suivi une composition à l’honneur des mamans, celles là qui représentent au mieux la vie, mais aussi à tous les parents.

Comme toute chanson contenant un brin de rumba, l’amour y est indispensable. À travers « pili-pili », Yekima de Bel Art raconte les saveurs de l’amour, qui parfois peut être risqué et donner du piquant comme dans un repas trop épicé. En a capella, le public a repris le son en unisson, comme pour valider le titre.

Sur scène, l’artiste a également chanté avec les enfants de la chorale « Chœur Pueri Cantores », dans un élan d’opéra.

Ensuite est venu le temps de clamer la rumba parlée, sa dernière œuvre en date que l’on a entendu dans toutes les manifestations où Yekima a foulé les pieds, mais également dans quelques médias nationaux et internationaux.
Le public présent avait effectué le déplacement pour vivre du spectacle, et il en a eu pour son compte.

Quoi que peu mis en avant en RDC, le slam commence à se faire une place dans le palmarès des genres musicaux congolais notamment grâce à Yekima, qui y apporte sa touche particulière.

BL

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

La CENI aux étudiants : « les élections du 20 décembre 2023 ne seront pas un mythe mais plutôt une réalité »

RDC – Processus électoral : ” la CENI a perdu 33 agents et policiers par noyade ou encore victimes des groupes armés ” (Denis Kadima)