Un groupe de députés ont signé une pétition ce mercredi 15 mai, réclamant la “suspension immédiate” de Christophe Mboso de la présidence du bureau provisoire, invoquant “conflit d’intérêts et constitution illégale de la commission spéciale et temporaire qui examine les candidatures aux postes du bureau définitif sans passer par la plénière de la chambre”.
“Le conflit d’intérêt flagrant dans le chef du président du bureau provisoire en ce que, candidat lui-même au poste de 2e Vice-président du bureau définitif, il s’acharne, contre toute logique, à superviser ledit processus électoral, foulant ainsi aux pieds les règles démocratiques et les principes d’impartialité dans l’organisation d’une élection”, dénoncent les pétitionnaires.
Ils exigent la dissolution de la commission dirigée par Willy Makiashi, dont les résultats doivent être affichés ce jour.
“La dissolution de ladite commission et la mise en place d’une nouvelle commission composée de membres désignés et approuvés par la plénière sous la supervision d’un doyen d’âge de l’Assemblée nationale non candidat au bureau définitif afin de garantir une gestion impartiale du processus électoral conforme aux principes démocratiques”, recommandent-ils.
Pendant ce temps, la commission spéciale et temporaire mise en place par Mboso pour statuer les candidatures est en train de travailler. Sa mise en place n’a pas fait objet de discussion en plénière, qui est l’organe suprême.
L’affichage des résultats est prévu pour ce mercredi. L’élection et l’installation du bureau définitif sont prévues pour samedi 18 mai.
Ce scandale à l’Assemblée nationale ébranle les fondements du processus démocratique, alors que les députés dénoncent les manigances du président du bureau provisoire pour consolider son propre pouvoir, en violation flagrante des règles et principes d’impartialité. Le public attend désormais des mesures décisives des autorités pour rétablir l’intégrité du processus électoral et respecter la volonté des représentants du peuple congolais.
Elie Ngandu