in , ,

Coopération : Tshisekedi et Macron affichent leur unité pour la paix et le développement en RDC

Les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC) et Emmanuel Macron de la France ont tenu une conférence de presse conjointe à l’issue de leur entretien du mardi 30 avril 2024 à l’Élysée.

D’après la présidence congolaise, la France a condamné l’agression rwandaise en RDC en demandant au président rwandais de cesser tout soutien aux rebelles du M23.

“ La France ne transigera jamais sur l’intégrité de la RDC, elle condamne toute agression et demande au Rwanda de cesser tout soutien au M23. La France défend la consolidation de la souveraineté de la RDC”, a déclaré le président Macron.

De son côté, le président Tshisekedi a exprimé son optimisme quant à l’issue des discussions, affirmant qu’il y a une lueur d’espoir pour la paix dans l’est de la RDC.

“Avec les discussions d’aujourd’hui, une lueur d’espoir pointe à l’horizon et la France sera à nos côtés pour trouver cette paix”, a-t-il affirmé.

Renforcement de la coopération économique

Au-delà des questions sécuritaires, les deux dirigeants ont abordé des questions de coopération dans des domaines tels que l’économie, l’environnement, les infrastructures, le sport, l’éducation et la jeunesse.

Le président Macron s’est notamment réjoui de “l’intensification des investissements et des échanges commerciaux entre nos deux pays”.

Au terme de cette rencontre, les présidents Tshisekedi et Macron ont affiché une volonté commune de consolider les liens entre la RDC et la France, tant sur le plan sécuritaire qu’économique.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Félix Tshisekedi réitère son ambition de faire de la RDC l’“Allemagne d’Afrique”

Affaire Cardinal Ambongo : le dossier est traité de manière “responsable” par la justice (CENCO)