La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a invalidé 82 candidats à la députation nationale et provinciale pour fraude, corruption et détention illégale des dispositifs électroniques de vote lors des scrutins du 20 décembre 2023.
Après la publication de cette liste, les réactions viennent de partout dans la classe politique congolaise. Noël Tshiani Mwadiamvita, candidat à la députation national et à la présidentielle de 2023 appelle les gouverneurs de province, ministres, sénateurs, députés nationaux et provinciaux à démissionner de leurs fonctions.
” À un certain niveau de responsabilités, la corruption, la fraude et le manque d’intégrité sont inadmissibles. Je salue la décision de la Ceni d’invalider 82 Candidats trouvés coupables de ces anti valeurs pendant les élections du 20 Décembre 2023. Ce sont ces anti valeurs qui clouent la RDC au sol. Nous devons collectivement lutter contre ces fléaux et appliquer la politique de tolérance zéro. Tous les officiels (gouverneurs des provinces, ministres, députés nationaux et provinciaux, sénateurs…) sur cette liste macabre doivent immédiatement démissionner de leurs fonctions “, a-t-il écrit sur son compte X.
Par la suite, l’initiateur de la proposition de loi ” Tshiani ” salue cette indépendance de la Centrale électorale qui démarque l’équipe actuelle afin que le processus électoral soit transparent, crédible et rigoureux malgré d’énormes défis.
En rappel, lors du déroulement des élections législatives, municipales et la présidentielle en République démocratique du Congo, plusieurs cas de corruption ont été enregistrés, des dispositifs électroniques de vote découvert dans les mains des certains dignitaires du régime actuel.
Elie Ngandu à Mbuji-mayi