in , ,

OHADA : la RDC prend la présidence en janvier 2023 ( Tshisekedi )

La République démocratique du Congo prend la commande de l’OHADA dès le mois de janvier 2023. Cette nouvelle a été annoncée au gouvernement par le Président de la République dans son dernier point de communication au cours de la réunion du conseil des ministres du vendredi dernier.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a rappelé aux membres du gouvernement qu’à l’occasion du dixième anniversaire de l’adhésion de la RDC à l’OHADA, le barreau de Kinshasa Gombe et la Commission nationale OHADA vont sous son patronage organiser un colloque international.

” Cette célébration augure le rôle que la République démocratique du Congo va jouer dans les prochains jours à savoir la présidence de la Conférence des Chefs d’Etat et des gouvernements la plus haute institution de l’OHADA dont elle recevra les flambeaux de la République du Niger dès janvier 2023 “, indique le compte-rendu de cette réunion.

A cet effet, le Président de la République a tenu à ce que la RDC assume pleinement sa mandature et qu’elle contribue efficacement, par son implication à relever les défis de cette organisation, avant d’inviter la ministre de la Justice et garde des sceaux ainsi que le ministre des Finances tous deux membres du Conseil des ministres de l’OHADA à une étroite collaboration afin de soutenir le programme d’action de cette mandature.

Signalons que l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires ( OHADA) est une organisation intergouvernementale d’intégration juridique. Instituée par le traité du 17 octobre 1993 signé à Port-Louis, tel que révisé le 17 octobre 2008 à Québec, cette organisation regroupe à ce jour 17 pays africains et vise à combattre la chute des investissements en Afrique en proposant un cadre juridique commun dans le domaine économique et du droit des affaires.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Guerre de l’est : le gouvernement réitère son soutien aux FARDC

Budget 2023 : le gouvernement a alloué 10,4% au secteur de la défense et de la sécurité (Sama Lukonde)