in , ,

 Présidence de la CENI : Bernard Lututala, candidat écarté ou oublié ? 

Son nom a figuré sur la liste de deux meilleurs candidats de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) pour la présidence de la Commission nationale électorale indépendante (CENI). Malheureusement, pour des raisons inconnues, son nom n’a pas été soumis à la plénière des confessions religieuses. Il n’a pas, non plus, été auditionné par la plénière. Lui, c’est Bernard Lututala, expert technique et scientifique à la CENI, Professeur des Universités qui totalise une vingtaine d’années d’expérience professionnelle de très haut niveau, à la tête de grandes institutions, au niveau national et international. 

Il a été successivement Recteur de l’Université Kongo, la première université privée communautaire en République Démocratique du Congo (RDC) ainsi que Recteur de l’Université de Kinshasa, la plus grande Université en RDC, avec environ 29.000 étudiants et près de 6.000 employés, membres du personnel académique, scientifique et administratif.

Au plan international, il a, entre autres, occupé, à Dakar (Sénégal), pendant plus de quatre ans, les fonctions de Secrétaire Exécutif Adjoint du Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA), une de plus grandes institutions qui appuient la recherche sociale en Afrique. Depuis 2018, il est Directeur Général du Centre de Documentation de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et de la Recherche à Kinshasa (CEDESURK), une ASBL de 50 universités, instituts supérieurs et centres de recherche congolais, créée en partenariat avec des institutions belges d’appui à la recherche.

Il a été, également, pendant trois ans, Directeur Général du CERED-GL (Centre Régional de Recherches et de Documentation sur les Femmes, le Genre et la Construction de la Paix dans la région des Grands-Lacs) qui mène des activités en Angola, au Burundi, en Centrafrique, au Congo, en RD Congo (qui en abrite le Siège), au Kenya, en Ouganda, au Rwanda, au Soudan, en Tanzanie et en Zambie. 

En matière électorale, le Professeur Lututala apporte, depuis quatre ans, un appui technique et scientifique aux institutions impliquées dans le processus électoral. Il a été, tour à tour, formateur des témoins électoraux dans plusieurs provinces, formateur des députés provinciaux et expert-consultant en charge d’études et de sondages d’opinion.

Il a également été observateur du processus électoral au Secrétariat Exécutif Provincial du Kongo Central. Cette expérience lui a permis de se familiariser avec les enjeux et défis liés à l’organisation des élections en RDC ainsi qu’avec les complexes réalités du terrain. 

Docteur en démographie de l’Université de Montréal (Canada), expert international connu et reconnu en tant que démographe, il jouit d’une crédibilité indéniable aussi bien au niveau de la coopération bilatérale qu’auprès des institutions de la coopération multilatérale. Les différentes fonctions qu’il a occupées l’ont aguerri contre les aléas liés à des situations difficiles et l’ont rendu apte à travailler dans des environnements complexes, notamment du point de vue politique et social.

Gestionnaire rigoureux, il est rompu aux méthodes de gestion axée sur les résultats. Observateur averti de la vie politique congolaise, il n’est cependant membre d’aucun parti politique, gardant ainsi jalousement, depuis trente ans, sa neutralité et son indépendance de jugement, tout en s’impliquant bénévolement dans la réalisation de nombreuses initiatives et actions communautaires au titre de son engagement citoyen.

Il a été, entre autres, Coordonnateur bénévole du Centre de Communication et d’Education pour la Santé et le Développement (CESD), une ASBL créée par quelques intellectuels et chercheurs congolais pour contribuer à l’amélioration des conditions de santé des populations et au développement en RD Congo.

Il a présidé également, à titre bénévole, pendant plusieurs années, le Conseil d’administration de I&F Entreprenariat, une ASBL ayant pour mission de procéder à l’incubation des petites et moyennes entreprises, et qui fonctionne en marge de l’Université Kongo. 

Avec un tel parcours, le Professeur Lututala a-t-il été volontairement écarté ou malencontreusement oublié ? 

MMU

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : plus de 2 millions d’élèves passent leur test de fin d’études primaires

Le Japon fait un don de riz à la RDC, d’une valeur de 3,7 millions USD