in , ,

RDC : à l’ONU, Bintu Keita plaide pour la mobilisation de fonds en vue d’assister les déplacés des guerres de l’est

Dans son intervention du mercredi 29 mars devant le conseil de sécurité des nations unies à New-York, la représentante du secrétaire général de l’ONU en RDC a déploré la détérioration de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Selon Bintu Keita, cette situation s’est considérablement dégradée à la suite des combats entre notamment les Forces Armées de la RDC et les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu et aussi entre les groupes armés Zaïre et CODECO en Ituri.

« Depuis ma dernière intervention devant le conseil, la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, s’est considérablement dégradée. L’intensification du conflit avec le M23 et l’activisme persistant d’autres groupes armés, notamment, les ADF, Zaïre, la CODECO, pour ne citer qu’eux, continuent d’infliger des souffrances aux populations civiles et de dégrader la situation humanitaire de plus en plus dramatique », a déclaré Bintou Keita.

La cheffe de la Mission Onusienne en RDC n’est pas aller par le dos de la cuillère pour préciser devant le conseil de sécurité de l’ONU que cette crise est l’une des plus négligées au monde.

« Les besoins humanitaires urgents en RDC continuent d’augmenter. Cette crise humanitaire reste l’une des plus négligée au monde. Les populations déplacées auprès desquelles je me suis rendue, vivent dans des conditions extrêmement précaires. Parmi ces déplacés, je souhaite insister sur la situation particulière des femmes », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, Bintu Keita révèle qu’au Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, des centaines des milliers de personnes ont fui les exactions des groupes armés et les affrontements entre le M23 et les FARDC mais aussi, entre les CODECO et Zaïre. À l’en croire, les affrontements entre le M23 et les FARDC ont forcé, 900 000 personnes à se déplacer. Elle plaide pour la mobilisation des ressources nécessaires en vue de la mise en œuvre du plan de réponse humanitaire 2023 porté à hauteur de 2,25 milliards de dollars américains.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Delly Sesanga : ” la proposition de loi dite de père et de mère est une initiative aux apparences nationalistes dont l’enjeu est purement électoraliste “

Élections 2023 : les députés du Nord-Kivu à la CENI pour s’assurer de l’évolution du processus électoral en cours