in , ,

TshisekediTshisekedi

RDC – Détournement des salaires des fonctionnaires : le SG au budget accusé de manifester l’insubordination à l’endroit du VPM Lihau !

Le secrétaire général au ministère national du Budget est accusé de manifester un attitude d’insubordination envers le Vice-Premier ministre en charge de la fonction publique et de saboter le travail de l’inspection générale des finances. Selon le journal prospérité, Pierrot Nke n’a pas ouvert aucune action disciplinaire contre les agents et cadres de son ministère cités dans les conclusions du rapport de l’IGF sur la mission d’audit du fichier de paie des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Selon les confrères, ce haut fonctionnaire de l’État ne maîtrise même pas l’abécédaire des principes déontologiques des services publics.

” Preuve qu’il y a eu vice de procédure dans sa nomination en qualité du Secrétaire Général au Budget, selon des fonctionnaires œuvrant dans les milieux syndicaux et qui, ici, ont requis l’anonymat. C’est en violation des statuts que le chef de Division Pierrot Nke a été nommé Secrétaire général au Budget. Comment lui qui n’a jamais exercé les fonctions de Directeur, même à titre intérimaire, peut être catapulté Secrétaire général au Budget ? “, S’interroge le journal prospérité.

Et de poursuivre : ” Des indiscrétions glanées dans les couloirs du ministère du Budget renseignent que, dans un passé récent, à l’époque où Michel Bongongo était liquidateur, Pierrot Nke, alors chef de Division, fut suspendu pour les mêmes faits que l’IGF reproche aujourd’hui à ses protégés. Comment jusqu’à présent un Secrétaire Général n’ouvre aucune action disciplinaire contre les agents et cadres du ministère, pourtant cités dans les conclusions du rapport de l’IGF sur la mission d’audit du fichier de paie des agents et fonctionnaires de l’Etat ? ”

À en croire la même source, Pierrot Nke a manifesté l’insubordination à l’endroit du Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, dans sa correspondance datée du 27 avril 2023, adressée au patron de l’Administration publique. Notre source ajoute que Pierrot Nke veut à tout prix prendre la partie de ses protégés, et continuer à encourager les réseaux mafieux du ministère du Budget qui lui rapporteraient des avantages indus. En rappel, l’inspection générale des finances avait dans son rapport publié dernièrement, mis à nu un grand réseau de détournement des salaires des fonctionnaires de l’État.

Lisapo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Foot : la saison 2022-2023 de la LINAFOOT déclarée blanche !

Kinshasa : les chauffeurs taxis en grève !