in , ,

RDC – Élections : ” Des membres de l’Ecidé ou d’autres partis qui prétendent boycotter se sont fait enrôler et ont déposé leurs candidatures ” (Didi Manara)


La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), révèle que des membres du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) de Martin Fayulu ou de autres formations politiques qui avaient annoncé le boycott du processus électoral en cours, se sont fait enrôler et ont déposé leurs candidatures à la députation nationale.

Lundi 7 août dernier sur Top Congo FM, le 2ème Vice-président de la CENI, Didi Manara Linga indique qu’il ne reste que la vacuité dans ces partis politiques membres de l’opposition congolaise.

” Mais si nous allons au fond et regardons, des membres de l’Ecidé ou d’autres partis qui prétendent boycotter se sont fait enrôler et ont déposé leurs candidatures. Qu’est-ce qui reste dans ces partis là? C’est maintenant une vacuité “, a-t-il déclaré.

Au sujet de 10 millions d’électeurs fictifs que la CENI s’apprêterait à octroyer au candidat Président Félix Tshisekedi, selon les affirmations de Martin Fayulu, Didi Manara rétorque que la Centrale électorale n’a aucune preuve qui atteste ce que le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 dernière raconte.

” Lorsqu’on tient des allégations de ce genre, on donne des preuves. Je n’ai vu aucune preuve, jusque-là. Où sont les 10 millions de fictifs dont parle Martin Fayulu ? Martin Fayulu n’a eu aucun témoin dans les centres d’inscription. Nous n’avons donné aucune accréditation à un membre de son parti pour observer l’enrôlement des électeurs “, a ajouté le 2e Vice-président de la CENI.

En rappel, le parti de Martin Fayulu avait décidé de boycotter le processus électoral en cours accusant la Commission Électorale Nationale Indépendante de préparer une fraude électorale en faveur du Président Félix Tshisekedi, candidat Président de la République. Pour éviter le pire, l’Ecidé exige un autre audit externe du fichier électoral par un cabinet réputé indépendant, chose que la plénière de la CENI rejette.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Après les jeux de la Francophonie, Kinshasa s’apprête à organiser un autre événement

Protection sociale Universelle en RDC : Des experts de l’État congolais et OSC réfléchissent sur la mutualisation pour aspirer au changement