in , ,

RDC – Élections : la CENI a clôturé le dépôt des candidatures à la députation nationale

Les opérations de dépôt et traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux ont été clôturées ce dimanche 23 juillet 2023, à partir de 16 heures locales, par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dans les 168 Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC).

Pour ce faire, la Centrale électorale a dépêché samedi une délégation conduite par son Directeur de la Communication, Jean Baptiste ITIPO, dans la province du Kongo Central pour se rendre compte de l’évolution de ces opérations et surtout de prendre la température des réalités opérationnelles du terrain à quelques heures de la clôture.

À l’étape du BRTC de Kasangulu, la mission a été agréablement surprise par le travail accompli au niveau de l’antenne locale. Ici, 26 dossiers de candidature y ont été enregistrés samedi 21 juillet, soit au total 51 candidats dont 10 femmes et 41 hommes issus des partis et regroupements politiques ainsi que des indépendants.

Par ailleurs, le monitoring de l’antenne basée à Kisantu renseigne que 61 dossiers de candidature y ont été enregistrés jusqu’au 21 juillet dernier. Pour ce territoire qui compte 2 sièges à la députation nationale, 85 candidats sont déjà enregistrés.

Il sied de signaler que cette délégation de la CENI s’est également rendue à Madimba, Kimvula et Mbanza Ngungu pour le même exercice. Après la fin des opérations de dépôt et de traitement des candidatures à la députation nationale, la CENI publiera une liste provisoire le 9 août prochain avant de passer à l’étape des recours en contestation.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Fortunat Biselele obtient la mise en liberté provisoire

Interclubs de la CAF : le tirage au sort des phases préliminaires intervient ce mardi