in , ,

RDC – Élections : la CENI lance le 2e niveau de la cascade de formation des membres des bureaux de vote et dépouillement

Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo, a procédé samedi 28 octobre dernier à l’amphithéâtre de l’Université William Booth, au lancement de deuxième niveau de la cascade de formation des membres des bureaux de vote et de dépouillement (MBVD) ainsi que des membres des centres locaux de compilation des résultats (MCLCR), pour les scrutins du 20 décembre 2023.

Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée simultanément dans tous les chefs-lieux des 26 provinces, Paul Muhindo, a précisé que cette session permettra aux participants de maîtriser les procédures concernant les opérations de vote, de dépouillement et de compilation des scrutins ; le remplissage de différentes fiches ; l’utilisation du Dispositif électronique de vote (DEV) et la constitution de différents plis.

” L’accent sera mis sur : les procédures des opérations de vote et de dépouillement, la manipulation des Dispositifs Electroniques de Vote (DEV), le remplissage des fiches, la constitution des plis des résultats électoraux, assortis de plusieurs exercices de simulation. Avec le lancement de cette étape de la cascade de formation, la CENI se rapproche à grands pas des scrutins du 20 décembre 2023 qui deviennent une réalité. La CENI travaille nuit et jour pour l’atteinte de l’objectif de l’organisation des scrutins transparentes, crédibles, libres, démocratiques et apaisées conformément à son calendrier électoral “, a-t-il déclaré.

Les participants au niveau 2 de la cascade de formation ont été invités par le management de la CENI à faire preuve de ponctualité, de discipline, de participation active, de motivation et d’assiduité pour une mise à jour des connaissances électorales en vue de contribuer à la réussite de ces prochains scrutins.

Pendant dix jours, 145 facilitateurs experts de la CENI vont former 1364 participants parmi lesquels les formateurs électoraux nationaux (un total de 232), les formateurs électoraux provinciaux (642), ainsi que les membres des Secrétariats Exécutifs Provinciaux (185) et les chefs d’antennes (306).

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Mbuji-mayi : la gouverneure Julie Kalenga clôture la 7ème édition du FONAST-7

Kasaï Oriental : la gouverneure Julie Kalenga dévoile son équipe gouvernementale