in , ,

RDC – Exploitation des chinois au polygone MIBA : la ministre des Mines instruit le CEEC de diligenter une mission d’enquête 

Dans une correspondance adressée au directeur général du centre d’expertes, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), la ministre des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi indique qu’elle a été informée que le polygone de la société Minière de Bakwanga fait l’objet d’exploitation par des opérateurs Chinois.

À l’en croire, cette situation constituerait non seulement une violation de la loi, mais aussi, causerait préjudice aux intérêts de cette société du portefeuille de l’État congolais.

” Monsieur le directeur général, les informations en ma possession renseignent que le polygone de la MIBA fait l’objet d’exploitation par des opérateurs chinois. Cette situation constituerait non seulement une violation de la loi, mais aussi, causerait préjudice aux intérêts de la MIBA, Société du portefeuille de l’État “, lit-on dans cette correspondance datée du mercredi 26 avril dernier.

À cet effet, la ministre des mines instruit le directeur général du CEEC à diligenter une mission d’enquête dans le cadre de la commission nationale de lutte contre la fraude minière aux fins de vérifier la légalité des titres ou documents de toutes les personnes qui travaillent sur les concessions de la MIBA.

” À cet effet, je vous demande de prendre dès la réception de la présente, toutes les dispositions nécessaires en vue de diligenter une mission d’enquête dans le cadre de la commission nationale de lutte contre la fraude Minière « CNLFM» aux fins de vérifier la légalité des titres ou documents de toutes les personnes qui travaillent sur les concessions de la MIBA et de me faire rapport “, conclut-elle.

Dans le même ordre d’idées, le sénateur Auguy Ilunga Civuila a interpellé le directeur général a.i de la MIBA au Sénat. L’élu des élus de la ville de Mbuji-mayi dans le Kasaï Oriental veut avoir les éclaircissements sur le critère ayant permis aux opérateurs chinois d’exploiter le polygone minier de la MIBA, le type de contrat signé ainsi que la procédure suivie pour la signature dudit contrat.

Rappelons que la MIBA est une entreprise minière de l’État spécialisée dans l’exploitation du diamant industriel dans la province du Kasaï Oriental en République démocratique du Congo. Elle est en faillite depuis une vingtaine d’années. Cette société peine à se relancer malgré les promesses faites par les autorités congolaises.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : un projet de réhabilitation de l’aéroport de N’djili présenté à Sama Lukonde

Crise au Tchad : un opposant présente à Tshisekedi des propositions devant conduire à la transition nationale dans son pays