in , ,

RDC : l’accord entre l’UE et le Rwanda encourage le pillage des ressources naturelles du Congo (Gouvernement)

Le gouvernement congolais dénonce l’accord signé entre l’Union Européenne et le Rwanda quelques jours après la déclaration de la Pologne, pays membre de l’UE, de fournir au Rwanda des armes en cas d’attaque extérieure.

Dans un communiqué publié mercredi 21 février dernier, le Vice-premier ministre des affaires étrangères souligne que cet accord encourage le pillage des ressources naturelles du Congo par le Rwanda qui agresse la partie Est de la RDC. Selon ce membre du gouvernement, le même accord contredit les engagements de l’Union Européenne, notamment au point 26 du Communiqué conjoint de la 2ème session du Dialogue politique RDC-UE tenue à Kinshasa les 5 et 6 octobre 2020.

” Dès lors, s’arranger avec le Rwanda pour développer « les chaînes de valeur durable pour les matières premières critiques et stratégiques » qu’il ne possède pas, ne peut avoir pour conséquence que d’accentuer l’exploitation illicite des richesses naturelles du Congo par le Rwanda, dont la prospérité est fondée sur cette activité criminelle et de lui donner davantage les moyens d’agresser la République Démocratique du Congo “, lit-on dans ce communiqué signé par le VPM des affaires étrangères Christophe Lutundula.

Par conséquent, le gouvernement attend de l’Union Européenne une clarification de ce comportement du Rwanda qui ne regorge pas de minerais critiques et stratégiques recherchés actuellement dans le monde.

“Les enquêtes du Parlement congolais, des groupes d’experts de l’ONU et des organisations non gouvernementales nationales et internationales ont établi qu’à travers de multiples réseaux mafieux et des sociétés-écrans montées par ses dirigeants, le Rwanda tire ces minerais et autres matières premières stratégiques de la République Démocratique du Congo qui en regorge en abondance “, ajoute M. Lutundula.

En rappel, la République du Rwanda et l’Union Européenne ont signé un accord pour favoriser le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : le camp Katumbi accuse Tshisekedi d’avoir violé la constitution en confiant les affaires courantes au gouvernement démissionnaire

Mbuji-mayi : le grand collecteur du site érosif Mulamba Wa Mpoyi détruit par des inciviques