in , ,

RDC : lancement de la 7ème édition de la semaine française de Kinshasa

La 7ème édition de la semaine française de Kinshasa a été lancée ce mercredi 29 mars 2023 par le ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Boussa, représentant le Premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde empêché.

La cérémonie s’est déroulée au Pullman Hôtel dans la commune de la Gombe en présence de l’ambassadeur français accrédité à Kinshasa et de plusieurs personnalités nationales et internationales venues pour la circonstance.

Bien avant le début de la cérémonie, le représentant du chef du gouvernement congolais et l’ambassadeur français, Bruno Aubert ont coupé le ruban symbolique en inaugurant des stands d’exposition des matériels des différentes sociétés.

Dans son allocution, le ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Boussa a souligné la préoccupation du gouvernement congolais sur le partenariat gagnant-gagnant dans le cadre du climat des affaires.

” Je voudrais rappelé que la RDC et la France entreprennent des bonnes relations démocratiques. Je crois que l’arrivée du président français ici a marqué cette relation et au cœur de cet événement c’était les questions d’investissement et les questions provinciales en particulier. Je voulais ici dire aux Français et congolais surtout français, que le gouvernement congolais prend des mesures qui permettent d’améliorer le cadre d’investissement et projette le changement dans le cadre du climat des affaires. Dans ce pays, un gouvernement n’a jamais supprimé autant de taxes. Le gouvernement de la République a décidé il y a quelques mois de supprimer 14 taxes et décide de supprimer d’autres(…) Le gouvernement a adopté la politique nationale agricole “, a-t-il déclaré après l’intervention de l’ambassadeur français.

Il faut préciser que plusieurs autres personnalités autres ont tenu leurs allocations sur la promotion des investissements et climat des affaires en RDC, les recrutements en RDC ainsi que l’amélioration et le développement de la transformation locale.

La semaine française, est un lieu de rencontre pour entrer en relation directe avec les futurs partenaires. Elle est organisée à Kinshasa par la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise (C.C.I.F.C.), en partenariat avec l’Ambassade de France en RD Congo, depuis 2014.

Signalons que la clôture de cette 7ème édition interviendra ce vendredi 31 mars après 4 ans de suspension  suite à l’apparition de la pandémie de Covid-19 qui a secoué le monde.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Football : une marocaine pour entraîner l’équipe féminine de Mazembe

Delly Sesanga : ” la proposition de loi dite de père et de mère est une initiative aux apparences nationalistes dont l’enjeu est purement électoraliste “