in , ,

RDC : l’Assemblée nationale proroge l’état de siège pour la énième fois

Lors d’une séance plénière du mardi 16 mai 2023 dans la salle de Congrès du Palais du peuple, les députés nationaux ont prorogé pour la énième fois, l’état de siège décrété depuis plus d’une année par le Président de la République dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Cette plénière présidée par le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso était consacrée, notamment à l’examen et adoption du projet de loi portant autorisation de l’état de siège ; adoption de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des géologues (article par article) ; examen et adoption de la proposition de loi déterminant les principes fondamentaux à l’exercice du droit de grève.

Présente à cette plénière, la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux a déclaré devant la représentation nationale qu’en dépit de tous les efforts entrepris par le gouvernement, avec l’appui de toute la nation, pour mettre fin à ce cycle infernal de violences, l’activisme des groupes armés locaux et étrangers, en l’occurrence, CODECO, ADF/MTM, ZAÏRE, la coalition M23/RDF et autres, est encore remarquable dans certaines contrées de deux provinces précitées.

Elle a indiqué aux représentants du peuple congolais qu’une nouvelle prorogation de l’état de siège s’avère indispensable pour permettre aux Forces armées de la RDC de poursuivre les opérations militaires de pacification. Notez qu’après l’adoption de la motion du député André Ntambwe sur l’inopportunité du débat sur ce projet de loi, 233 députés sur sur 252 ayant pris part au vote ont dit oui ; 16 ont voté non ; 03 se sont abstenus.

Il sied de signaler que ce projet de loi a été aussitôt envoyé à la chambre haute du parlement congolais pour vote en seconde lecture. En rappel, le Président Félix Tshisekedi a décrété l’état de siège dans ces provinces de l’Est de la République démocratique du afin de mettre fin aux tueries et l’insécurité persistante causée par les groupes armés locaux et étrangers.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Élections : la convocation de l’électorat pour la députation nationale fixée au 25 juin prochain

RDC : le Président Tshisekedi tient sur son engagement pour l’organisation des 9ème jeux de la francophonie à Kinshasa