in , ,

RDC – Pologne : Tshisekedi et Duda scellent une alliance stratégique pour la paix et la prospérité

C’est une nouvelle étape décisive dans les relations entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Pologne. Lors d’un entretien téléphonique vendredi 24 mai dernier, les présidents Félix Tshisekedi et Andrzej Duda ont scellé une alliance stratégique visant à promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans la région.

À en croire la Présidence de la RDC, les deux chefs d’État ont abordé des sujets d’intérêt commun, notamment la situation sécuritaire à l’est de la RDC. Le président polonais a fermement condamné la tentative de déstabilisation des institutions congolaises survenue le 19 mai dernier à Kinshasa, réaffirmant l’attachement de la Pologne à l’intégrité territoriale du pays.

Mais au-delà de cette position de soutien, poursuit la même source, Andrzej Duda a surtout exprimé la volonté de sa nation de renforcer les liens économiques et de coopération avec la RDC. Dans cette optique, il a annoncé l’envoi prochain d’un émissaire spécial à Kinshasa afin de préparer une mission économique polonaise.

L’objectif ? Développer les échanges commerciaux et la collaboration dans des secteurs stratégiques tels que la sécurité, l’agriculture, les infrastructures et la technologie. Une initiative qui s’inscrit parfaitement dans la politique de diversification des partenariats économiques menée par le président Tshisekedi.

Par ailleurs, les deux dirigeants se sont également engagés à approfondir leurs discussions lors d’une rencontre prévue en septembre 2024 à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette rencontre sera suivie de visites officielles que chacun effectuera dans le pays de l’autre.

Au-delà des enjeux économiques, cette nouvelle alliance stratégique revêt également une dimension sécuritaire cruciale. Face aux menaces persistantes à l’est de la RDC, le soutien de la Pologne pourrait s’avérer déterminant pour permettre à Kinshasa de rétablir durablement la paix et la stabilité sur son territoire.

Ainsi, le partenariat entre la RDC et la Pologne s’annonce comme un atout majeur pour relever les défis auxquels le pays est confronté. Une alliance gagnante-gagnante qui devrait profiter à l’ensemble de la région.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : le journaliste Israël Mutombo suspendu 6 mois par l’UNPC

Tensions RDC-Rwanda : le président polonais défend sa position après sa déclaration de soutien à Kigali