in , ,

RDC : Recherché par la justice, Kalev Mutond négocie pour sa réhabilitation à l’ANR

Kalev Mutond, ancien patron de l’Agence nationale de renseignement (ANR) en fuite depuis mars 2021 pour échapper à la justice congolaise, séjourne à Kinshasa depuis quelques semaines, d’après plusieurs sources recoupées par nos confrères du journal Africa Intelligence.

Selon les même sources, Kalev Mutond s’est entretenu récemment et à plusieurs reprises avec des responsables de premier plan du régime de Félix Tshisekedi, notamment au sein des services de sécurité.

” Au cours de ces échanges, l’ex-hiérarque du régime de Joseph Kabila a tenté de négocier les modalités de l’abandon des charges le concernant. Si ces discussions venaient à aboutir, elles pourraient fortement irriter Washington, qui a placé l’ancien maître-espion sous sanctions depuis décembre 2016 “, souligne le journal dans son édition de ce jeudi 08 septembre 2022.

Notez que ce n’est pas la première fois que Kalev Mutond tente de plaider sa cause. Pressentant l’imminence de son arrestation, il avait, le 24 février de l’année dernière, peu avant sa fuite, rencontré Kitenge Yesu, un ancien conseiller de Félix Tshisekedi décédé en mai 2021.

Rappelons que l’ancien patron de l’ANR est recherché par les services de renseignements de la République Démocratique du Congo pour des faits ” d’arrestations arbitraires, de tortures, de traitement cruel, inhumain et dégradant. ” Après sa fuite, plusieurs sources révélaient qu’il serait à Brazzaville, d’autres en Afrique du Sud ou encore au Zimbabwe.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : lancement des travaux de la mission économique de la communauté de l’Afrique de l’est

Transco : le gouvernement met 100 bus supplémentaires pour pallier les difficultés de transport à Kinshasa