in , ,

RDC : Tshisekedi insiste sur le rajeunissement de l’administration publique

Au cours d’une double cérémonie de clôture de la septième promotion (2022) et d’ouverture de la session 2023, organisée samedi 03 décembre dernier à l’Ecole nationale d’administration (ENA) à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a insisté sur l’impératif du rajeunissement de l’administration publique en République démocratique du Congo.

« La problématique du rajeunissement des ressources humaines au niveau de l’administration publique ne se présente plus à nous comme une simple option, mais bien comme un impératif majeur de gouvernance », a déclaré Félix Tshisekedi.

Devant les lauréats de l’ENA et différents  invités, le Chef de l’État a insisté sur le rajeunissement des ressources humaines et de l’administration qui, selon lui, doit être à la fois qualitatif et compétitif, et fondé sur la méritocratie.

« Ce rajeunissement attendu se doit d’être à la fois qualitatif et compétitif. Qualitatif, puisqu’il n’est plus admissible que la Fonction publique soit le lieu du triomphe du militantisme, du clientélisme et du népotisme. Compétitif, parce qu’il doit reposer sur la recherche ultime de l’efficacité et de l’efficience », poursuit le Président Tshisekedi.

Il a par ailleurs souligné qu’aucun pays, dans ce monde concurrentiel, ne peut espérer se développer sans disposer d’une administration forte. Pour ce faire, Félix Tshisekedi dit avoir décidé de rendre plus concrète l’évidence de cette réalité d’élargir le champ d’action du ministère de la Fonction publique en mettant un accent particulier sur la modernisation de l’administration et l’innovation des services publics.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Hausse du prix du maïs au Kasaï-Central : le gouvernement provincial fixe l’opinion

Agression rwandaise en RDC : l’église catholique fait des recommandations au gouvernement congolais