Le député national, Steve Mbikayi Mabuluki ne cesse de multiplier des déclarations sur son compte Twitter lorsque les institutions de la République démocratique du Congo sont attaquées ou accusées par leurs détracteurs.
Via un tweet du lundi 29 mai dernier, l’ancien ministre des actions humanitaires a donné une réponse sèche à Corneille Nangaa, ex Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui accuse l’actuel bureau dirigé par Denis Kadima d’avoir falsifié les statistiques générales d’enrôlement des électeurs.
” Quand un voleur crie au voleur, il faut le prendre au sérieux…Nous saluons la dénonciation de tricherie de l’ancien président de la CENI mais nous restons sur notre soif. Il aurait été complet si étant dans le secret des dieux, il nous produisait les vraies statistiques, les calculs arithmétiques fiables…À défaut de le faire dans 24h, nous conclurons que le candidat Président voudrait s’attirer les projecteurs. Le faire réjouirait tous ceux qui souhaitent que 2023 soit plus transparent et crédible que 2018, 2011 et 2006 “, a écrit Steve Mbikayi, membre de l’Union Sacrée du Président Félix Tshisekedi.
En rappel, la Commission Électorale Nationale Indépendante sous le management de Denis Kadima ne jure que sur l’organisation des élections générales en décembre de cette année. Alors plusieurs personnalités de l’opposition congolaise le conteste, les experts désignés par cette institution ont déclaré que son fichier électoral est fiable. La Centrale électorale qui a déjà clôturé les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, attend l’adoption du projet de loi sur la répartition des sièges à l’Assemblée nationale.
Elie Ngandu