in , ,

Suffrages annulés : Mbutamuntu accuse et s’accuse maladroitement

L’annulation par la CENI des suffrages obtenus par 82 candidats pour ” détention illégale des dispositifs électroniques de vote, actes de corruption et de vandalisme et bourrage des urnes ” a provoqué une onde de choc chez les candidats frappés.

Plutôt que de préparer une réponse appropriée et intelligente à ces accusations, certains ont choisi de se livrer à la délation pour entraîner d’autres “délinquants” non cités et non sanctionnés par la CENI, dans leur chute.

C’est le cas du ministre provincial de Kinshasa, secrétaire général de ACP, le parti du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.

Dans plusieurs audios abondamment partagés dans les réseaux sociaux, cet élu de la commune de Ngaba parle avec virulence d’un ” règlement des comptes “, promettant une réponse appropriée des militants de ACP, après concertation avec l’autorité morale dudit parti, Gentiny Ngobila.

Rien de mal dans la démarche, si ce n’est qu’emporté par une colère non dissimulée, Charles Mbutamuntu accuse d’autres membres de l’Union sacrée, candidats à Kinshasa/Mont Amba, d’avoir détenu des dispositifs électroniques de vote et de s’en être servis notamment à Lemba.

Comme par une sorte d’aveu inconscient, il accuse le secrétaire général de l’Udps, d’avoir détenu dans son véhicule les fameux (DEV) le jour du vote. Pour lui, Peter Kazadi, ministre en fonction de l’intérieur, et Augustin Kabuya devraient, eux aussi, figurer sur la liste des candidats indélicats à frapper.

Cette sortie pour le moins hasardeuse et maladroite de Charles Mbutamuntu sonne comme un appel à un suicide collectif, d’un homme qui refuse de couler seul.

Tôt ce matin, des manifestations de colère ont été enregistrées à Ngaba où Charles Mbutamuntu est tout de même très populaires, notamment pour ses nombreuses actions sociales au profit de la population.

N’tombo Lukuti

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Législatives 2023 : l’ivraie écartée, résultats attendus !

Législatives en RDC : l’opposition appelle les candidats invalidés à dénoncer la chaîne de distribution des dispositifs électroniques de vote