in ,

Le Groupe ” VLF ” plaide pour la réforme de la loi électorale

Les femmes leaders de la société civile congolaise réunies au sein du groupe “Voix et leadership des femmes”, une plate forme mise en place par l’ong Afia Mama lancent une campagne médiatique pour la réforme de la loi électorale. Elle a démarré ce mercredi 06 avril 2022, à la Radio nationale congolaise (Rtnc).

À en croire la chargée de projet de “VLF”, Astrid Tambwe, ladite campagne médiatique a pour objectif d’amener les décideurs, les parlementaires à adopter une loi électorale prenant en compte la parité homme – femme avec clause de contrainte. Elle estime que cette mobilisation consiste à mettre les médias à contribution afin d’amplifier la voix pour que cette fois-ci l’exigence constitutionnelle de la représentation équitable et la garantie mise en œuvre de la parité, soient prise en compte lors de l’examen et de l’adoption de la loi électorale au parlement.

Elle a indiqué par ailleurs qu’il s’agit à ce stade, d’organiser les débats radio télévisés, presse – écrite et en ligne. En outre, a-t-elle ajouté, ces activités médiatiques sont aussi destinées à interpeller les responsables des partis politiques à ne plus violer constamment l’art.14 de la constitution de la RDC qui prévoit la parité homme – femme au sein des institutions nationales, provinciales et locales.

Signalons que cette campagne médiatique est le troisième module du programme du Groupe de plaidoyer ” VLF ” après l’élaboration de l’argumentaire et les descentes dans les 4 districts de la ville de Kinshasa pour sensibiliser la population sur la parité homme-femme.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

CENI: Denis Kadima en visite de gratitude à Nkamba

Élections : Denis Kadima sollicite le soutien des Kimbaguistes pour gagner son grand pari