in ,

Covid-19 : La lutte est désormais décentralisée au niveau des zones de santé

La lutte contre la covid-19 doit être décentralisée au niveau des zones de santé où les activités seront coordonnées“. C’est ce qui ressort de la réunion de coordination qu’à présidée le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo ce lundi 25 janvier en son cabinet de travail avec son Vice-ministre Albert Mpeti en présence des différents partenaires technico-financiers et l’équipe de l’ACT(Accès to Covid Toals), une structure nouvellement créée au sein du Ministère de la Santé dans le processus de la gestion de la pandémie à Coronavirus. Cette structure servira à la vulgarisation de la nouvelle approche de la réponse mondiale dans la lutte contre la covid19 en tenant compte de la réalité du contexte de la RDC.

Dr Abedi AROUNA, coordonnateur national de l’ACT a fait savoir que cette structure se base sur quatre axes à savoir, la vaccination, les matériels de diagnostic, les médicaments et le renforcement du système de santé. “La lutte doit être intégrée au niveau des systèmes de santé en mettant un accent particulier sur les zones de santé”, a-t-il insisté.
L’ACT travaillera en collaboration avec le secrétariat technique de riposte pour éviter un quelconque chevauchement.

En outre, le Ministre de la santé a tenu une autre séance de travail avec le représentant du fonds mondial et le directeur du programme national de santé et reproduction.
Plusieurs points étaient abordés notamment, la construction dans les tout prochains jours des centres de distribution des médicaments pour améliorer la santé sexuelle et reproductrice en RDC dans le provinces de Mai-ndombe et Bas-Uele ainsi que les préparatifs de la journée mondiale de lutte contre le Cancer célébrée le 04 février de chaque année.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

La motion de censure contre Sylvestre Ilunga en examen mardi 25 janvier à l’Assemblée Nationale

Présidence de la République : Guylain Nyembo remplace Vital Kamerhe