COVID-19 : le Premier ministre Ilunga convoqué à l’Assemblée nationale

Par

La problématique de la prise en charge des malades du coronavirus et gestion globale de la crise sanitaire, tels sont les sujets que pourrait certainement aborder le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, attendu ce mercredi 6 mai 2020 à l’hémicycle du Palais du peuple. L’annonce de son passage à la Chambre basse du parlement a été faite hier lundi, en marge de la conférence des présidents qu’a animée Mme Jeanine Mabunda Lioko.

Faisant la restitution devant la presse accréditée au parlement, Musao Célestin, a laissé entendre que le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba était attendu à l’hémicycle du Palais du peuple ce mercredi 6 mai, pour répondre à une question d’actualité. «Le Premier ministre va donner sûrement les informations relatives à la riposte contre le coronavirus. L’ensemble de la population de la RDC pourra être tenu au courant des mesures sur la prise en charge. Peut-être que nous aurons aussi des réponses suites aux différentes plaintes entendues çà et là par la population», a déclaré le Rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale.

Toujours est-il qu’au terme de la conférence des présidents, avant l’arrivée prochaine du Chef Gouvernement, une plénière aura lieu aujourd’hui mardi pour examiner deux projets des lois de ratification. A savoir, le premier projet de loi porte sur la ratification de l’Accord de crédit conclu entre l’Association Internationale du développement et la RDC pour faire face au covid-19. Le second projet de loi porte sur la ratification de l’accord de crédit par le fonds africain du développement en vue d’appuyer l’économie rurale en RDC.

A en croire le Rapporteur, les membres de la conférence des présidents ont d’ores et déjà accepté d’inscrire ces deux nouvelles matières au calendrier de la session de mars 2020 en cours. « Les membres de la conférence des présidents ont aussi examiné l’agenda de différentes commissions permanentes. Ce qui signifie qu’à la fin de cette semaine, le bureau de l’Assemblée nationale va tenir des réunions en série avec les membres de différents bureaux des commissions permanentes pour essayer d’examiner les matières prioritaires devant faire l’objet d’examen avant la clôture de la présente session de mars », fait savoir l’élue de Kabongo dans le Haut-Lomami. Les prochaines plénières, quant à elles, seront toujours en format réduit, une façon de se conformer aux mesures édictées par le comité de pilotage de lutte contre le covid19. Quant à la visioconférence, elle sera effective à partir de la plénière de mercredi prochain.

L’arrivée de Sylvestre Ilunga Ilunkamba à l’Assemblée nationale va intervenir au moment où la prise en charge des malades du coronavirus inquiète profondément la société congolaise. Des images et vidéos qui circulent sur la toile montre clairement des malades abandonnés à leur triste par l’état congolais alors que le Gouvernement aurait déboursé des moyens conséquents pour faire face à cette crise sanitaire. Or, l’équipe du virologue Dr Muyembe prévoit, d’ici la fin du mois de mai, une augmentation significative des personnes contaminées sur toute l’étendue du territoire national.

Don Boss

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
26 × 23 =


Ça Pourrait Vous Intéresser